[Facil] Animateur pour Linux Expo

Marc Tardif marc at interunion.ca
Jeu 20 Oct 16:38:19 EDT 2005

* Marc Tardif <marc at interunion.ca> [2005-10-18 19:08 -0400]:
> Cette position d'animateur n'offre pas de rémunération ni de
> bénéfices. Cependant, l'organisateur de l'événement est ouvert à
> des suggestions de bénéfices, tant que ce n'est pas d'ordre monétaire.

Selon moi, le bénéfice le plus probant pour cette position d'animateur
est de promouvoir la communauté du libre auprès d'une audience qui
présente des caractéristiques bien particulières.

Premièrement, tout le monde dans l'audience ne connaîtra probablement
pas FACIL. L'animateur pourra donc introduire notre petit organisme et
son implication dans la communauté du libre. De plus, il serait aussi
possible d'introduire un participant du pavillon FACIL avant chaque
présentation. Ceci inciterait l'audience à visiter le kiosque après
la présentation et poser des questions aux représentants.

Deuxièmement, le monde dans l'audience aura payé pour écouter chaque
présentation. C'est donc du monde qui pourrait potentiellement nous
aider financièrement. Par exemple, l'animateur pourrait inciter le
monde à payer une cotisation pour devenir membre de FACIL. Quelques
membres de plus ne feraient pas de mal.

Troisièmenent, le monde dans l'audience assistera à des présentations
concernant GNU/Linux. Ceci peut vouloir dire beaucoup de choses
considérant que "Linux" est relativement populaire. Cependant, ceci est
une opportunité idéale pour présenter l'aspect social de l'informatique
libre. L'animateur pourrait ainsi parler des implications des brevets
et du droit d'auteur. Ceci pourrait être suivi d'une recommendation de
signer la pétition sur le droit d'auteur par Digital Copyright Canada.

Voilà quelques bénéfices qui me passaient par la tête aujourd'hui.
Ceci représente une opportunité merveilleuse de présenter
l'informatique libre et sa communauté dynamique.

--
Marc Tardif