[Facil] Animateur pour Linux Expo

Marc Angles marco at iftbqp.com
Jeu 20 Oct 22:53:44 EDT 2005

On Thu, 20 Oct 2005 16:38:19 -0400
Marc Tardif <marc at interunion.ca> faisait:

[...bip...bip...]

> Troisièmenent, le monde dans l'audience assistera à des présentations
> concernant GNU/Linux. Ceci peut vouloir dire beaucoup de choses
> considérant que "Linux" est relativement populaire. Cependant, ceci est
> une opportunité idéale pour présenter l'aspect social de l'informatique
> libre. L'animateur pourrait ainsi parler des implications des brevets
> et du droit d'auteur. Ceci pourrait être suivi d'une recommendation de
> signer la pétition sur le droit d'auteur par Digital Copyright Canada.
>
> Voilà quelques bénéfices qui me passaient par la tête aujourd'hui.
> [...]

Ok cool !
Qui veut se faire lincher par les buzinessmen ?

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis là. Mais malheureusement je doute qu'on ait dans Facil la personne capable de tenir ces discours sans être ridicule après 2 ou trois questions. Surtout face à la mentalité mercantile du BidulleExpoTI-Kernel-2005... La personne devra être costaude. Qui alors ? Il y a bien 5 ou 6 personnes dans Facil que je verrais tenir ce rôle héroique mais il me semble  que la motivation n'y est pas... Et je me demande pourquoi.

Cette personne hautement politisée et militante devrait tenir tête à une masse relativement incrédule. Parce que si le discour de Facil est de faire le lien avec ce que tu appelles "le coté social" de l'informatique libre, il y a du chemin à faire. C'est la part la plus importante et malheureusement la plus difficile. Il n'est pas bien difficile d convertir des marchands... Pourvu que la chose puisse raporter.

Maintenant, convaincre des marchand que la libre concurence, l'indépendance du secteur privé et la croissance infinie son des mythes... Comme on dit chez nous "accroches toi jeannot !!" (genre de "attache ta tuque !" :))

Il faudrait une bonne équipe de supporters prêt à soutenir notre vaillant chevalier face à un public déjà conquis par le néolibéralisme...

Bon je m'arrete là parce que j'en vois un ou deux qui rigolent plus au fond de la classe.

--
Marc Angles
http://blog.iftbqp.com