[FACIL] Services FACIL : sondage d'opinion

Marc Laporte marc at marclaporte.com
Lun 9 Mar 00:49:41 EDT 2015

+1

Il faut mener par l’exemple. Il faut que les gens voient les outils et
la collaboration dans FACIL et disent: "c'est fantastique, nous
voulons ça pour notre organisation" et qu'on puisse les référer aux
projets libres en question ou aux entreprises / coops / OSBLs qui
offrent ces services.

Et ça nous prend plus d'organisations comme Koumbit qui vivent leurs
valeurs et qui offrent des services avec les logiciels libres.

J'aimerais mieux que la salle de discussion de FACIL passe de IRC à XMPP et que

1- les gens puissent participer via leur client (ex.: Jitsi, Pidgin,
etc.) à conference.facil.qc.ca
https://securityinabox.org/fr/pidgin_principale
https://securityinabox.org/default/jitsi

ou 2- via une interface web comme https://prosody.im/chat/

On peut compter que FACIL pourra être signataire du manifesto?
http://blog.prosody.im/mandatory-encryption-on-xmpp-starts-today/

Voici comment tester la sécurité de votre serveur XMPP: https://xmpp.net/

En plus du XMPP de base, ça serait encore plus intéressant d'avoir une
solution de vidéoconférence avec partage d'écran, tels que:
https://talky.io/ (WebRTC / basé sur XMPP)
https://jitsi.org/Projects/JitsiMeet (WebRTC / basé sur XMPP)
http://bigbluebutton.org/ (Flash / WebRTC audio seulement pour
l'instant. Pas de lien avec XMPP)

Puis, ça serait intéressant d'explorer les logiciels de réseaux
sociaux distribués basés sur XMPP (Jappix, Buddycloud, Movim, etc.)
https://www.openhub.net/p/compare?project_0=Jappix&project_1=Buddycloud&project_2=movim&submit_2=Go#

Bonne journée!

M ;-)

--