[FACIL] Applcation Web pour des «Système d'échange local»

Fabian Rodriguez magicfab at member.fsf.org
Dim 7 Juil 09:59:31 EDT 2013

On 2013-07-06 16:17, Hugo Soucy wrote:
> Bonjour à tous,
>
> est-ce que vous savez si il existe des applications Web (php, python,
> ruby) qui permettent de gérer les activités d'un "système d'échange
> local" <https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local> ?
>
> Après quelques recherches je n'ai absolument rien trouvé en logiciel libre.

Bonjour Hugo,

J'avais fait cette recherche il y a quelque mois pour un client, et
parmi les problèmes de solutions existantes on avait relevé:

* Pas de système centralisé/fédéré d'identification ou pas de support
pour ceux existants (Mozilla Personna ou OpenID)

* Pas de fédération entre sites - une partie importante de ces systèmes
est de pouvoir porter les échanges au delà des communautés "locales"
(dans mon cas, un quartier), ou de pouvoir porter les échanges entre
différentes communautés (ex: "je déménage, je perds tout mon 'capital'
d'échanges").

Le premier point peut être rêglé en mutualisant son développement s'il
n'est pas présent, si vous avez un client / budget pour ça on pourrait
organiser la mise en commun d'expertise/ressources.

Le deuxième point est souvent un problème plus profond d'architecture
dans les systèmes existants. Pour l'instant le client avec qui j'avais
fait la recherche n'avait pas l'ambition de se lancer dans un nouveau
logiciel / réécriture de code pour un projet existant. Si vous voyez une
solution à ce problème, ce serait bien de la partager ici.

Dans les deux cas une fois un tel réseau lancé et une fois un certain
succès atteint, on anticipait la demande de la part d'autres quartiers
environnants, créant pour ainsi dire une croissance organique de ce réseau.

La réflexion s'est arrêtée là mais pas le besoin :)

Dans tous les cas SVP partagez vos trouvailles ici ou sur votre site
http://hugo.soucy.cc/ .

Bonne chance et à bientôt,

Fabian

--