[sqil:org] accessibilité libre

Miguel Ross miguel.ross at b2b2c.ca
Mar 12 Aou 15:50:49 EDT 2014

Bonjour à tous,
     Pour moi la sqil a toute son importance au québec et je tiens à y
participer.
     J'aimerais faire comme à tout événements spéciaux si possible une
conférence pour souligner l'accessibilité pour les nons et mal-voyants
au niveau du libre.  Je veux faire un historique comment l'accessibilité
du libre a commencé et comment elle a évoluer.  En commençant par le
projet pionier de l'accessibilité linux brltty.
http://www.mielke.cc/brltty
ainsi que du projet sbl anciennement sous le non de suse-blinux
maintenant connue sous le nom de screenreader for the blind.

http://www.openblinux.de/en/
Toujours dans mon évolution je veux parler des projet de synthèses
vocales libres dont
festival
http://www.cstr.ed.ac.uk/projects/festival/
mbrola
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola.html
espeak
http://espeak.sourceforge.net/
Je veux aussi parler du projet orca
http://live.gnome.org/Orca
je veux parler aussi du projet adriane
http://http://www.knopper.net/knoppix-adriane/index-en.html
et des distribution connu pour être accessible autant à l'installation
qu'à leur utilisation.