[sqil:org] ébauche d'un communiqué de presse.

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Mer 12 Sep 15:04:14 EDT 2007

Ouf,

1.  Pour répondre à un courriel privé que Valérie m'a envoyé: le LabCMO
n'est pas un partenaire de la SQIL.  Seul FACIL est un partenaire de la
SQIL.  Le colloque est organisé **notamment par le LabCMO, mais pas
uniquement***.  C'est un événement de la SQIL comme tous les autres et,
pour cette raison, il ne devrait pas recevoir de traitement
préférentiel.  C'est cependant mon avis.

2.  Je n'ai pas *décidé* d'enlever le LabCMO. mais seulement suggéré et
retiré du wiki qui est, je le rappelle, un dispositif d'écriture
collectif.  Je souhaitais faciliter la tâche de Nicolas et Daniel.  La
décision effective revenait à Nicolas et ultimement, à Daniel.  Notez
que je ne leur fait aucun reproche.

3.  Il est possible que je sois en faute; je ne suis pas infaillible.
Par contre, rien ne prouve que mon geste soit "égoïste" et "douteux".
Dans l'universel abstrait, je ne sais pas si égoïste est un bon ou un
mauvais mot.  Ce que je sais, c'est que je suis une personne sensible,
que ça me fait mal, et que je pète ma coche ici plutôt que d'écrire ma
communication pour le colloque. Tout comme les insinuation de "douteux"...

4.  Concernant les décisions prises "au nom du colloque", je tiens à
indiquer ici que le coordonnateur de ce colloque, c'est moi, et que
c'est justement mon rôle de prendre ce genre de "décision".
Étrangement, le comité d'organisation du colloque, ainsi que le
directeur du LabCMO, m'accordent leur confiance.

5.  Concernant les critiques de Valérie à l'effet que le communiqué ne
contenait aucune référence à la dimension universitaire, je lui donne
raison; c'est en effet un problème.  Mais on aurait pu faire ça sans
privilégier telle ou telle organisation particulière. Par ailleurs, dans
la version proposée initialement par Daniel, et que j'ai révisé, on y
faisait mention de "colloque" ce qui est très universitaire.  Ce n'est
pas moi qui ai enlevé cet extrait.

Je trouve les propos de Valérie innaceptable, mais je ne lui demande pas
de s'excuser.  Tout le monde fait des erreurs, moi y compris et je
reconnais l'excellent travail de Valérie la plupart du temps. À la
demande de Daniel, j'attendrai jusqu'à demain pour me retirer
effectivement de cette liste.  Je tiens toutefois à exprimer mon profond
écoeurement et mon incompréhension vis-à-vis les différentes attaques
dont je fais les frais depuis plus d'un an de la part d'ancien membres
du CA de Facil.

Stéphane