[sqil:org] [Information] Certification logiciel libre

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mar 28 Aou 10:08:54 EDT 2007

Bonjour Mathieu :-)

mathieu.g.p at videotron.ca a écrit :
> %name a envoyé un message via le formulaire de contact :
> http://2007.sqil.info/fr/contact.
>
> Bonjour à tous,
>
> C'est une belle coïncidence que cette adoption du thème du
> développement durable et le fait que ma réflexion personnelle sur la
> question arrive en quelque sorte à maturité. À la fondation de l'AQP3L,
> maintenant facil, j'avais fait une présentation sur une idée que j'avais
> appelé à l'époque la Clause logiciel libre.

c'est qu'il s'agit donc d'une thématique qui te tient à coeur :-).

> Malgré la sympathie et les
> bons mots de plusieurs personnes par rapport au projet, je n'ai jamais su
> former une équipe et aller de l'avant avec l'idée. Je me suis
> découragé devant l'ampleur de la tâche et j'ai choisi de me concentrer
> sur les projets que j'avais déjà entamés.

Des personnes sur cette liste pourront te confirmer que les idées et les
energies sont là. Je suis ravie que tu te joignes à la SQIL, puisque cet
événement est le levier à tous nos projets, échanger nos besoins et
compétences...etc

> Mais j'ai tout de même
> poursuivi la réflexion et je suis maintenant bien déterminé à mettre
> sur pied une organisation internationale

tu parlais plus haut de former une équipe. Je pense qu'il y a une
carence en accompagnement de projet et management des groupes. A trop
s'isoler avec des idées elles deviennent difficilement réalisables.
Une seule personne ne peut pas tout gérer. Une fois encore, il faut
commencer petit, avec un bon groupe de personnes aux compétences
complémentaires.
Le thème de la SQIL c'est le développement durable...ce qui signifie -
entre autre - des activités économiques locales.
L'International, si on parle de équitable n'existe que dans la voie de
l'échange, de l'écoute des pratiques et de l'étude des caractéristiques
liées aux cultures et usages locaux.

> [...]
> libre comme on fait de la certification équitable. Le concept est donc
> maintenant axé sur l'adoption, par tout type d'organisation ayant des
> besoins informatiques, d'une certification de niveau I, II ou III. J'ai
> commencé à mettre ces idées au clair dans un Wiki ici :
>
> http://certification.republiquelibre.org/Fr/Accueil
>
> Évidemment c'est temporaire, mais c'est plus solide qu'avant. La Clause
> logiciel libre fait maintenant partie de la certification niveau III,
> celle par laquelle une organisation se déclare libre dans ses statuts et
> s'impose une ligne de conduite à la matière.

:-)

> S'il n'est pas trop tard, j'aimerai donc discuter avec vous de la façon
> de procéder au lancement de ce projet dans le cadre de la SQIL 2007,
> projet qui cette fois sera démarré coût que coûte même si, et c'est
> probable, je me retrouve tout seul dans mon bateau et que je dois ramer
> seul. Mais au moins les Québécois et les observateurs étrangers auront
> reçu un communiqué et sauront que ça existe! :-)

héhé! Je ne pense pas que tu seras seul dans ton bateau cet année.

> [...]
> financement et de bénéficier de leur expérience. Il sera important de
> mettre en place un mécanisme permettant d'éviter que les personnes qui
> seront chargées d'attribuer les certificats soient en conflit d'intérêt
> (genre, je suis Luc Dupont et je refile tous les contrats de migration vers
> le libre à ma propre Dupont informatique).
>
> Si je ne m'adresse pas à la bonne personne, SVP, veuillez avoir la
> gentillesse de transmettre mon message à la bonne personne-ressource. En
> tant que membre de facil, je pensais proposer la réalisation de ce projet

Je me permets de vous remercier, pour votre témoignage :-). Les membres
de FACIL et de la SQIL vont accueillir positivement votre demande de
participation. N'hésitez pas à leur envoyer vos besoins, vos attentes et
vos ressources disponibles tant pour organiser une conférence ou un
atelier présentant votre projet pour la SQIL et en sous-projet de FACIL

cdt,

Valérie Dagrain