[sqil:org] [Information] Certification logiciel libre

mathieu.g.p at videotron.ca mathieu.g.p at videotron.ca
Lun 27 Aou 17:12:12 EDT 2007

%name a envoyé un message via le formulaire de contact :
http://2007.sqil.info/fr/contact.

Bonjour à tous,

C'est une belle coïncidence que cette adoption du thème du
développement durable et le fait que ma réflexion personnelle sur la
question arrive en quelque sorte à maturité. À la fondation de l'AQP3L,
maintenant facil, j'avais fait une présentation sur une idée que j'avais
appelé à l'époque la Clause logiciel libre. Malgré la sympathie et les
bons mots de plusieurs personnes par rapport au projet, je n'ai jamais su
former une équipe et aller de l'avant avec l'idée. Je me suis
découragé devant l'ampleur de la tâche et j'ai choisi de me concentrer
sur les projets que j'avais déjà entamés. Mais j'ai tout de même
poursuivi la réflexion et je suis maintenant bien déterminé à mettre
sur pied une organisation internationale qui fera de la certification
libre comme on fait de la certification équitable. Le concept est donc
maintenant axé sur l'adoption, par tout type d'organisation ayant des
besoins informatiques, d'une certification de niveau I, II ou III. J'ai
commencé à mettre ces idées au clair dans un Wiki ici :

http://certification.republiquelibre.org/Fr/Accueil

Évidemment c'est temporaire, mais c'est plus solide qu'avant. La Clause
logiciel libre fait maintenant partie de la certification niveau III,
celle par laquelle une organisation se déclare libre dans ses statuts et
s'impose une ligne de conduite à la matière.

S'il n'est pas trop tard, j'aimerai donc discuter avec vous de la façon
de procéder au lancement de ce projet dans le cadre de la SQIL 2007,
projet qui cette fois sera démarré coût que coûte même si, et c'est
probable, je me retrouve tout seul dans mon bateau et que je dois ramer
seul. Mais au moins les Québécois et les observateurs étrangers auront
reçu un communiqué et sauront que ça existe! :-)

C'est un assez gros projet, puisqu'il faut implanter l'organisation dans
divers pays. Il faudra tenter d'obtenir une rencontre avec des
représentants de FairTrade afin d'étudier leur structure, leur mode de
financement et de bénéficier de leur expérience. Il sera important de
mettre en place un mécanisme permettant d'éviter que les personnes qui
seront chargées d'attribuer les certificats soient en conflit d'intérêt
(genre, je suis Luc Dupont et je refile tous les contrats de migration vers
le libre à ma propre Dupont informatique).

Si je ne m'adresse pas à la bonne personne, SVP, veuillez avoir la
gentillesse de transmettre mon message à la bonne personne-ressource. En
tant que membre de facil, je pensais proposer la réalisation de ce projet
comme un sous-projet de facil.

Merci!