[FACIL] Google Education au Québec - un fait accompli?

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Sam 21 Oct 23:10:11 EDT 2017

Le 2017-10-18 à 10:38, Fabián Rodríguez a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai eu ce document hier pour autoriser mon enfant a s'ouvrir un compte
> G-Suite/Google Education.
>
> https://wiki.facil.qc.ca/index.php?title=Fichier:2017-10--google-education-csmb.pdf
[...]

Depuis que j'ai partagé ce document j'ai:

- Communiqué avec plusieurs parents qui ont aussi reçu ce document.
Plusieurs partageaint mes inquiétudes et étaient d'accord avec ma
démarche. Quelques uns l'avaient déjà retourné sans même le lire ("pas
le temps"). Certains m'on confirmé qu'ils aveient une démarche semblable
que n'étaient pas d'accord avec l'arrivée de GSuite.
- Communiqué avec la direction de l'école et deux des trois enseignantes
du même niveau. Je n'ai pas eu de réponse de la direction, et une
réponse "polie" d'une des enseignantes. J'ai pu parler en personne à 2
enseignantes, elles se sont dit très sensibles et ouvertes aux
alternatives. J'ai aussi parlé de ceqc.info et de la structure que
prendra cet organisme de soutien technique - encore une fois bien
accueuilli.

Aujourd'hui au hasard de mes explorations de sites web de la CSMB, je
suis tombé sur l'offre d'emploi des formatteurs qui iront former pour
l'utilisation de Google Education dans nos écoles:

http://www.csmb.qc.ca/fr-CA/carriere/cadprosou.aspx -> "Conseillère ou
conseiller pédagogique TIC (projet spécifique plus d'un an)
<http://csmb.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=122&lang=f&region=qc&tp1=jobdetail&sid=>"

Prochaine étape, je dois articuler une intervention auprès du DG
informatique de la commission scolaire, auprès du conseil des
commissaires et autres instances.

Si vous êtes parents d'une CS au Québec au prises avec les mêmes abus ou
si vous en connaissez, j'apprécierais de partager mes informations de
contact ou simplement les inviter sur:
https://framateam.org/ceqc/channels/town-square

Merci,

- Fabian