[FACIL] Google Education au Québec - un fait accompli?

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Mer 18 Oct 10:38:28 EDT 2017

Bonjour,

J'ai eu ce document hier pour autoriser mon enfant a s'ouvrir un compte
G-Suite/Google Education.

https://wiki.facil.qc.ca/index.php?title=Fichier:2017-10--google-education-csmb.pdf

Le document date de juin 2017 (juste avant les vacances d'août) mais
vient d'être envoyé dans mon école. J'essaie de savoir s'il a été envoyé
à d'autres écoles, je suis présent dans un C.É. au secondaire et aussi
représentant auprès du CRPRN (conseil régional des parents) à la CSMB.

Je suis en train d'extraire le texte pour pouvoir mieux utiliser les
URLs qui y figurent et aussi pour pouvoir le citer plus facilement.

En gros c'est un document de 4 pages incluant des liens vers de longues
références juridiques où on demande aux parents d'accepter que leurs
enfants s'inscrivent à GSuite incluant GMail, Drive, l'agenda Google,
les sites etc. S'ils n'acceptent pas (et je cite):

"En cas de refus
L'enseignant responsable trouvera un arrangement permettant à l'élève de
réaliser la plupart de ses activités d'apprentissage et d'enseignement.
Toutefois, le travail collaboratif à l'aide des technologies ne pourra
pas être réalisé par l'élève. Dans ce cas, l'élève sera évalué autrement
le cas échéant."

Si d'autres parents ou enseignants ici veulent commenter ou analyser ce
document, répondez ici ou hors-liste, j'ai aussi préparé cette page wiki
avec des liens pour faciliter la collaboration et discussion en ligne
(sur framateam):

https://wiki.facil.qc.ca/view/Google_Education

F.

ps. si vous ne l'aviez pas consultée, il y a aussi cette page sur
l'éducation en logiciels libres:

https://wiki.facil.qc.ca/view/%C3%89ducation

--
Fabián Rodríguez