[FACIL] Une politique sur le code source de la part du gouv. fédéral des É.-U.

Mathieu Gauthier-Pilote president at facil.qc.ca
Sam 12 Mar 10:11:41 EST 2016

Bon samedi les libristes,

La Maison blanche vient de lancer une consultation publique en ligne sur
sa proposition de politique sur le code source (Source Code Policy):

https://sourcecode.cio.gov

C'est très inspirant. Ça dit en gros (c'est ce que je comprends du
moins) : réutilisons notre propre code d'abord. Si nous n'avons pas déjà
le code souhaité, regardons du côté du logiciel (libre, mixte ou pas
libre) fait ailleurs. Si ça ne convient pas, alors développons ou
faisons développer du code nouveau et plaçons le dans le domaine public
ou sous une licence libre.

C'est pas mal dans la même veine que la politique italienne en pratique
car même si on prétend regarder autant du côté du logiciel libre que du
logiciel non libre, on précise que dans l'évaluation menant au choix il
faudra prendre en considération les facteurs suivants : «performance,
total life-cycle cost of ownership, security and privacy protections,
interoperability, ability to share or reuse, resources required to later
switch vendors, and availability of support». Plusieurs de ces critères
avantagent naturellement les solutions libres.

On peut soumettre notre opinion en soumettant des «issues» ou des «pull
requests» sur GitHub ou par le bon vieux courriel.

Je ne sais pas si je vais soumettre des commentaires, mais en tout cas
je vais certainement tâcher de suivre ça attentivement et je vous invite
à faire de même. :-)

Librement,

--
Mathieu Gauthier-Pilote