[FACIL] Invitation prochaines activités LinuQ - samedi 28 novembre 13h

LinuQ info at linuq.org
Lun 16 Nov 20:37:11 EST 2015

Bonjour à tous!

Nous vous invitons à participer aux prochaines activités de LinuQ le
samedi 28 novembre à compter de 13h (ouverture dès 12h) :

      Programme

  * 13h - Ceph, fondement, concepts et utilisation dans le monde réel
    (Marc Boivin)
  * 13h - Kodi (Charles-Édouard Chevrier)

        Ceph, fondement, concepts et utilisation dans le monde réel
        (Marc Boivin)

Découvrez ce qu'est Ceph et comment il peut vous être utile même si vous
ne gérez pas une salle de serveur. Je vais parler des concepts
fondamentaux, de leur implémentation et de comment utiliser ces concepts
dans la réalité. Pas de tutoriels, parce que c'est trop long, mais bien
du plaisir en perspective.

Matériel requis : aucun, pas facile de monter un Ceph sur un laptop.

Public cible : Ceux qui ont leur propres serveurs de fichiers, ceux qui
gèrent de multiples disques durs sur une ou des machines, ceux qui sont
à bout de LVM. Aussi, si vous avez de l'intérêt pour la virtualisation
en redondance, ça va vous plaire. Pas pour les débutants. Intermédiaire
fort à avancé à extrêmement geek. Je vous conseille d'avoir des
connaissances de base en RAID et en LVM. Aussi, un peu de connaissances
réseaux est conseillé. Je vais utiliser Debian GNU-Linux pour mes
références.

        Kodi (Charles-Édouard Chevrier)

Dans cet atelier, je vous ferai découvrir Kodi, un centre multimédia
libre, aux possibilités infinies. Nous commencerons par explorer un
petit peu plus en profondeur l'historique et l'évolution du logiciel au
fil du temps puis, allons procéder à l'installation sur votre ordinateur
pour ceux qui seront intéressés. Nous pourrons aussi procéder à une
séance de partage de fonctionnalités et d'extensions dépendant des gens
présents. Il sera possible de faire une démonstration sur le Raspberry
Pi et d'aider les gens à créer une carte SD pour le leur si intérêt il y a.

Matériel requis : Ordinateur si vous désirez du support pour l'installation.

Public cible : Cette présentation ne requiert aucune connaissance
spécifique et s'adresse aux débutants, mais tout le monde est bienvenu!

*Tarif :* 20$ pour devenir membre et avoir accès à toutes les activités
de la saison. 30$ pour les non résidents de Québec (règlement de la
Ville). Inscrivez-vous dès maintenant par carte de crédit
<http://www.linuq.org/devenir-membre/> (ou sur place par chèque).

*Où :* Centre des loisirs de Saint-Louis-de-France, 1560, route de
l’Église, Québec G1W 3P7 (Carte <http://goo.gl/maps/2xmHS>)

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées ou envies d'ateliers. Au
plaisir de vous rencontrer!

--
LinuQ