[FACIL] Android - Obsolescence programmée

Gabriel Cossette gabriel.cossette at gmail.com
Jeu 4 Juin 17:50:03 EDT 2015

Bonjour Charles,

En premier lieu, je te conseille de faire une restauration du système.
Voici ce que j'ai trouvé pour le Galaxy Note 2 :
https://support.t-mobile.com/docs/DOC-11444

Si tu veux t'embarquer dans une aventure et mettre à jour le rom de ton
téléphone, il y a CyaogenMod mais aussi plein d'autres variantes
disponibles ici (dans les sections "Android Development" :
http://forum.xda-developers.com/galaxy-note-2 ).

En gros, tu dois "unlocker" ton téléphone, installer un bootloader (comme
TWRP) et après tu pourras flasher les roms compatibles que tu veux. Les
deux premières étapes sont les plus "risquées" car si tu flashes un mauvais
bootloader ou il y a un problème, il y a une chance que ton téléphone ne
fonctionne plus. Un peu comme le BIOS d'un ordinateur ;)

De mon côté, j'ai souvent changé de ROM sur ma tablette Android et ça l'a
vraiment accéléré. J'ai aussi changé le filesystem à F2FS, mieux adapté aux
mémoires flash. Asus avait arrêté de la mettre à jour à Android 4.2 mais vu
qu'il y a une communauté de développeurs très active (pas vrai pour toutes
les tablettes, c'était un de mes critères de magasinage), il y a plein de
roms même jusqu'à la dernière version Android 5.1 :). C'est fascinant
d'observer la communauté de développeurs assez "motivés" merci!

La possibilité d'avoir des roms, ça aide vraiment à combattre
l'obsolescence planifiée :)

Bonne chance!

--
Gabriel