[FACIL] Avaaz ?

Louis Desjardins louis.desjardins at gmail.com
Sam 14 Fév 11:00:34 EST 2015

Au fait, une pétition est en soi une chose fort simple qui existe depuis
des siècles. Elle n’a l’importance que ceux à qui elle est destinée veulent
bien lui accorder en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels ne
figure certainement pas le papier sur lequel elle est écrite et, de là, la
page Web sur laquelle on la retrouve!

Les facteurs qui importent : le sujet de la pétition, son libellé, le ou
les initiateurs, les signataires, le nombre de signataires, leur
provenance, les débats qu’elle suscite, l’écho qu’elle reçoit dans les
médias. N’importe qui peut faire une pétition. L’Assemblée nationale a
voulu baliser le tout mais en réalité ça n’a pas plus de poids que toute
autre pétition. Dans la mesure où les 3 règles de base sont respectées, à
savoir 1) les signataires signent sans être contraints de le faire 2) les
signataires comprennent l’enjeu de la pétition 3) les signataires ne
signent qu’une seule fois, la pétition est valable. Elle est déposée sur la
place publique, devant le lieu de pouvoir qu’on souhaite interpeler.

Que sur le site d’Avaaz on trouve parfois des pétitions mal écrites, mal
ciblées, dont l’enjeu ne nous intéresse pas, eh bien, on n’est pas obligé
de les signer! Ça n’enlève rien au fait que ce site offre la possibilité de
créer des pétitions et de contrôler au moins qu’elle n’est pas signée deux
fois par le même individu (contrôlé par son adresse de courriel).

Si une pétition a du succès, qu’elle est portée par un certain nombre de
personnes capables d’exprimer clairement une opinion sur l’enjeu en
question ou d’amener des faits concrets dans une discussion, l’idée aura
alors un certain retentissement ou un retentissement certain, elle attirera
l’attention des médias, elle entraînera une reprise et un élargissement du
débat, voire une victoire au bout du compte. Si au contraire la pétition
est mal formulée, que l’enjeu ne soulève l’appui que d’un nombre limité de
personnes et qu’il n’attire pas l’attention, elle tombe dans l’oubli.

Ça n’a strictement rien à voir avec le papier, ou le site Web, sur lequel
elle est écrite.

Louis Desjardins