[FACIL] Retour sur ma participation au Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ)

gabriel.cossette at gmail.com gabriel.cossette at gmail.com
Mer 1 Oct 12:11:43 EDT 2014

Bonjour à tous!

Le 17 septembre dernier, j'ai participé au Salon du logiciel libre du
Québec (S2LQ) qui se tenait dans la ville de Québec. Le thème était "Le
Logiciel Libre, carburant de l'économie du XXIème siècle". L'événement fut
un franc succès avec +250 participants et +20 conférences/tables rondes.

J'ai particulièrement aimé la conférence d'ouverture du colonel Guimard qui
a présenté la migration des 90 000 postes de travail de la Gendarmerie
française à Linux et LibreOffice. C'était intéressant d'apprendre qu'ils
n'ont pas de politique officielle sur les "logiciels libres" mais plutôt
sur le principe de pouvoir "ré-internaliser la maintenance du logiciel" et
d'avoir une "indépendance stricte entre les applications". Bref, éviter
le "lock-in" à un fournisseur spécifique! Il comparait ça à un contrat de
mariage ("le fournisseur nous montre comment on va le virer dans 4 ans").
Bref, un exemple à suivre! Je vous invite fortement à visualiser la
présentation :
http://www.s2lq.com/sites/s2lq.local/files/Retex%20-%20Quebec%202014.pdf

Sinon, le stratège en chef du secteur public de Red Hat a présenté un
historique de l'utilisation des logiciels libres par le gouvernement
américain. Autre présentation très intéressante sur la défense américaine
et l'administration Obama qui a aidé à son adoption grandissante :
http://www.s2lq.com/sites/s2lq.local/files/sl2q-201409_GH_RH.pdf

Vous pouvez consulter le programme où d'autres présentations ont été rendu
disponibles : http://s2lq.com/programme

Ainsi qu'à lire le résumé de l'événement écrit par l'organisateur Laurent
Bounin : http://opensource.gr.qc.ca/?p=140

Bonne journée!

Gabriel Cossette
Coordonnateur de communautés sur les logiciels libres | Open Source
Software Communities Coordinator
Technologies de l'information | Information Technology
Services partagés Canada | Parcs Canada
Shared Services Canada | Parks Canada
3, passage du Chien-d'Or, Québec (Québec)  G1R 4V7
gabriel.cossette at spc-ssc.gc.ca
Tél. | Tel.: 418 649-8163
Cell. | Cell.: 418 254-8558
Gouvernement du Canada | Government of Canada