[FACIL] Handylinux

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Lun 25 Aou 16:12:49 EDT 2014

On 2014-08-23 10:41, Charles Robert wrote:
> Bonjour,
>
> Est-ce que certains ont déjà essayé la distribution HandyLinux basée
> sur Debian et conçue pour les débutants sur l'informatique et GNU/Linux ?
> http://handylinux.org/
>
> Outre Linux Mint Debian Edition, c'est la seule distribution basée sur
> Debian (et non sur Ubuntu) que j'ai trouvé pour installer sur les
> ordinateurs des gens qui avaient Windowx XPet qui sont novice en la
> matière.

Le site semble bien organisé, très axé sur le débutants et bien
documenté. Par contre...

En essayant leur version "live" j'ai remarqué qu'ils encouragent
l'utilisation de logiciels privateurs (Skype, Teamviewer préinstallés
entre autres) ou non-maintenus (Compiz, par exemple, qui sera absent si
on repasse à n'importe quelle autre distribution plus tard), les format
.doc.... Il y a aussi cette manie d'effacer les mauvais commentaires
(http://handylinux.org/blog/article89/handylinux-1-6#c1406895245-1), et
des dons directs sans autre transparence/gouvernance.

J'en demande peut-être beaucoup mais tout ça c'est dans mes critères de
base, difficile de suggérer son utilisation. Je comprends mal ces choix
(qu'on dira souvent "pragmatiques"). TeamViewer a planté pour moi en
machine virtuelle. Je ne vois aucun intérêt à dépanner ce genre de
problèmes qui à mon avis enlèvent tout intérêt d'aller vers Gnu/Linux.
Autant rouler Windows.

Je préfère de loin rester sur une Debian + XFCE ordinaire sans ajouter
cette couche de complexité.

F.

Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magicfab at member.fsf.org
http://fsf.magicfab.ca