[FACIL] IPad dans les écoles (était Re: Compte rendu SFD Sherbrooke (bis))

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Lun 30 Sep 22:21:44 EDT 2013

Le 2013-09-30 13:15, Yves Moisan a écrit :
> J'aurai des conseils à demander à la liste sous peu pour savoir comment
> aborder la direction de l'école secondaire de mon fils qui a eu la
> brillante idée de proposer aux élèves le choix suivant pour l'automne
> prochain : iPad ou ... rien.

J'ai réagi publiquement par le passé à une annonce similaire:
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/02/14/ipad-obligatoire-college-jean-eudes_n_1276150.html
http://quebec.huffingtonpost.ca/social/FabianRodriguez/ipad-obligatoire-college-jean-eudes_n_1276150_135060160.html

Dépendant du type d'école, les mécanismes de communication/intervention
peuvent varier. Conseil de parents, conseil d'établissement,
communications à la direction... il est important de se renseigner et de
vous y impliquer. Même sans piloter un dossier directement, votre seule
présence déclenchera des discussions et réflexions importantes. Cette
année c'est ce que je fais dans mon école de quartier (Guy-Drummond),
pour d'autres raisons (pas pour des iPad spécifiquement).

Ayant des enfants qui arrivent bientôt au secondaire, cette question est
très présente dans mon esprit. Ma principale inquiétude est que ces
appareils enseignent aux enfants à accepter le fait que le partage soit
criminalisé, mais il y a plus.

On doit comprendre que ce sont des ordinateurs à part entière:
https://www.fsf.org/bulletin/2009/fall/the-computer-in-my-pocket/

La FSF en a même fait une campagne, voici les principales restrictions
des produits Apple:
https://www.defectivebydesign.org/apple
https://www.fsf.org/campaigns/iphone

Au sujet des critiques/réfléxions sur les iPad dans les écoles, les
références de manquent pas:

Récemment:
http://www.lapresse.ca/actualites/education/201304/30/01-4646210-vaste-etude-sur-lipad-en-classe-ni-rose-ni-noir.php
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/09/11/iphone-5c-5s-prison-doree
Auparavant:
http://www.ledevoir.com/societe/education/361732/l-ipad-a-l-ecole-planche-de-salut-ou-outil-de-marketing

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/08/02/apple-crepuscule-du-bidouilleur
[2010]
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/29/ipad-pourquoi-je-ne-l-acheterai-pas
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/17/iphone-3g-a-eviter

... et sur http://fsf.org cherchez iPad et iOS.

En passant il y aura un 2e "Sommet de l'Ipad en éducation" (!), je
réfléchis à une manière efficace d'y participer:
http://sommetipad.ca/
http://sommetipad.ca/fr/pages/appel_directives

C'est probablement un endroit où une intervention bien planifiée peut
avoir beaucoup plus d'impact (conférencier, participant, manifestant, etc.).

Je suppose que d'ici le 1er novembre, date limite pour soumettre une
proposition à l'événement, il y a lieu d'organiser un dossier/projet à
ce sujet.

Merci de partager vos interventions en ce sens, on pourra documenter peu
à peu sur notre wiki pour aider d'autres parents dans la même situation.

- Fabian

--
Fabián Rodríguez
http://fsf.magicfab.ca