[FACIL] À propos des prises de position de FACIL sur le bilan des actions du gouvernement Marois sur le libre.

Cyrille Béraud cyrille.beraud at savoirfairelinux.com
Mer 11 Sep 21:47:22 EDT 2013

Merci Robert de ton courriel et bonsoir à tous.

J'ai un peu tardé à te(vous) répondre et poursuivre cette discussion très importante car j'ai passé ma journée à Québec où toute la journée je n'ai entendu que de projets libres qui démarraient dans toutes sortes de ministères ou organismes et je faisais la file au CELL comme d'autres fournisseurs afin de présenter nos services. Quel changement! J'y ai croisé notre ami Omar, membre du CA de Facil, il pourra témoigner, je pense, de cette réelle effervescence.

J'ai pu mesurer aussi l'effet dévastateur du bilan publié au nom de Facil auprès des instances gouvernementales sur la crédibilité de notre groupe. La pente sera bien difficile à remonter ...

Il y a quatre mois notre association tenait son assemblée générale et le président sortant et tout ceux qui étaient concernés avaient fait un bilan des actions gouvernementales. Ce bilan était globalement très semblable à ce que j'ai présenté dans mes derniers courriels (je n'y reviens pas plus): très positif en effet; et il y avait en plus de nombreuses raisons d'êtres fiers car nous avions tous directement ou indirectement contribuer à cette évolution. L'association était reconnue, respectée, entendue. Beaucoup de travail restaient à accomplir, beaucoup de difficultés à surmonter, mais nous avions tous les outils, la motivation et l'ambition de le faire. Cette orientation de l'association a été approuvée chaque année depuis 3 ans à chaque Assemblée générale.

Quatre mois après, un rapport au vitriole prétendant faire le bilan des actions du gouvernement Marois sur le libre est publié au nom de FACIL . Ce document est envoyé à la presse, il est envoyé également, je l'ai appris aujourd'hui, directement au Ministre. (comme quoi dans ce cas, on avait les contacts nécessaires...). Par ailleurs au cours de ces quatre mois, FACIL quittait/coupait tous les ponts de concertation précédemment établis (ha oui c'est vrai, parce qu'on n'avait pas les contacts ...).

J'ai plusieurs questions que je pose à chaque membre du CA :

Qu'est-ce qui s'est produit en quatre mois qui explique le changement d'orientation complète de l'association ? Pour quoi il y a quatre mois, tout le monde saluait les progrès accomplis et quatre mois plus tard, plus rien ne va et tout est de la merde ?

En tant que membre de Facil, j'aimerais des explications et une réponse.

Après avoir parlé avec d'autres membres du CA, j'ai maintenant une autre question:

Est-ce que la publication de ce rapport et son envoi au Ministre a fait l'objet d'une décision du CA ? Y-a-il eu une discussion sur le changement d'orientation, pourtant manifeste, et de ses conséquences ? Y-a-il eu un vote sur ces questions ?

En tant que membre de Facil, j'aimerais une réponse.

Soit il s'agit d'une décision du CA, et alors je pose une troisième question : pensez-vous que vous aviez le mandat de l'assemblée générale pour faire ce virage majeur ? Pour ma part, pour avoir participé à la rencontre et entendu les membres, je ne le crois pas.

Soit il ne s'agit pas d'une décision du CA, alors c'est qu'il y a un grave problème de fonctionnement interne, et vous nous devez des explications.

Que chacun prenne ses responsabilités,

Pour l'appropriation collective de l'informatique libre,
Bien à vous.

Cyrille Béraud