[FACIL] À propos des prises de position de FACIL sur le bilan des actions du gouvernement Marois sur le libre.

Mathieu Gauthier-Pilote mathieu.g.p at republiquelibre.org
Mar 10 Sep 11:00:20 EDT 2013

Le 2013-09-10 09:22, Cyrille Béraud a écrit :
> Ce point mérite une réponse détaillée. Pour les appels d'offres, tu liras ce qu'écrit Facil
dans son communiqué : « L'heure n'est plus aux simples dénonciations des
appels d'offres contournés
ou fermés aux logiciels libres ». C'est dommage comme position, et ça
correspond effectivement
à la nouvelle politique de FACIL : l'association a cessé toute action de
dénonciation de
ces appels d'offres. Ainsi cet été, j'ai été le seul à dénoncer l'AO
scandaleux de la Ville
de Montréal. Facil est restée muette. C'est dommage d'abord tactiquement,
parce que c'est un sujet accrocheur qui permet à chaque fois de parler
du libre et de ses valeurs.
Mais c'est aussi dommage concrètement. En 2010, Facil avait dénoncé un
AO de la STM et cette action
(peu coûteuse,  juste un communiqué) avait eu un effet très concret et
aujourd'hui la STM mène une
politique très dynamique et très ambitieuse avec plein de projets en
libre en son sein.

C'est une mauvaise interprétation de la «tactique».

Le fait d'inviter les gens qui ont des informations utiles à cesser de
nous les envoyer et à les envoyer plutôt à l'UPAC n'empêche pas FACIL de
collaborer avec les journalistes.

> En fait malgré les apparences que donne le bilan publié, Facil a cessé de faire de la politique.
> Sur les projets qui bougent et qui ont été annoncés publiquement, si Facil était présente
à ces rencontres, elle le saurait.

FACIL aurait en effet pu être présente à ces rencontres si le CA actuel
n'avait pas perdu tous les contacts qu'il faut pour simplement être
informé de ces rencontres.

Pour être présent aux rencontres qui ont pu avoir lieu depuis juin 2013,
il aurait suffit que Cyrille Béraud et/ou Daniel Pascot, contacte(nt) le
nouveau CA et passe(nt) le flambeau en bonne et due forme.

C'est une procédure très facile en fait :

1) lorsqu'on quitte un poste, on écrit un courriel dans lequel on donne
le nom, num. de tél., adr. courriel, etc., des personnes avec qui on est
en contact et on explique où on en est avec ces personnes dans les
différents «dossiers».

2) On laisse savoir à ces personnes que le nouveau CA a maintenant
toutes les informations pertinentes en main et qu'une nouvelle
personne-ressource du CA les contactera sous peu.

Note : ça peut aussi se faire par téléphone.

Daniel Pascot nous a donné ses contacts journalistiques au moins.

C'était pas la panacée, mais on a pu avancer avec ça.

FACIL fera de la politique plus que jamais, mais cette fois non
seulement les membres du CA seront-ils au courant de ce qui se trame,
les membres «ordinaires» de FACIL seront également dans le coup.

MGP