[FACIL] À propos des prises de position de FACIL sur le bilan des actions du gouvernement Marois sur le libre.

Pierre-Luc Daoust pierre-luc at pierrelucdaoust.com
Mar 10 Sep 04:08:02 EDT 2013

Bonjour Cyrille (et les autres),

Ce que tu amène est intéressant. Ceci dit, ce que je retiens le plus de
ta réaction, c'est projets, réunions, discussion. Et une allure de PR
péquiste (mais je ne souhaite pas m'attarder là-dessus, je le relève
comme une simple cocasserie).

De mon point de vue plutôt déconnecté de toutes ces belles choses, j'ai
l'impression que FACIL n'aurait pas pu accorder une meilleure note au
gouvernement Marois. J'explique.

1) Hormis le CELL, rien de concret n'est réalisé après un an. Je
travaille dans le secteur public, je crois qu'on s'entend sur le fait
que ce n'est pas parce qu'un comité ou un groupe de travail est formé
qu'un projet va nécessairement se réaliser. Ces comités sont d'ailleurs
souvent une belle bullshit pour calmer un groupe de pression.
2) Le bilan des promesses électorales pousse clairement à la méfiance.
L'engagement envers le libre, déjà dilué, était-il lui aussi un simple
piège à électorat pour aller chercher les votes des militants du libre?
En le contexte actuel, la question se pose très légitimement.
3) Tout ce que tu as dit semble relever d'un relatif secret des dieux,
jamais on entend parler de ça hors du cercle des entreprises dont tu
fais partie. Comment un groupe citoyen peut alors considérer ces états
de faits dans son bilan?
4) Au niveau des appels d'offres, on ne sent vraiment pas que du
changement se réalise.

Voilà pourquoi j'ai l'impression qu'on a ici toute une recette pour que
le constat négatif s'impose, avec les informations qui sont disponibles.
Que penses-tu de ça, crois-tu qu'une meilleure transparence entourant
l'évolution du libre à l'intérieur des entrailles gouvernementales
aurait permis à FACIL de donner une meilleure note au gouvernement?
Aussi, quels sont les projets qui bougent vraiment au sein de l'appareil
public? J'aimerais te lire là-dessus.

Je dois aussi admettre avoir sourcillé en lisant cette phrase:

Le 13-09-09 20:52, Cyrille Béraud a écrit :
> met à mal les efforts des entrepreneurs et des centaines de salariés
> de l'industrie du logiciel libre au Québec.
Comment vois-tu le rôle d'un organisme comme FACIL au sein de la
communauté militante du libre au Québec? J'ai l'impression que tu
accorde à FACIL la mission de favoriser les entrepreneurs du libre
plutôt que l'implantation du libre. Tu louange ta méthode et celle de
Daniel Pascot, or, en tout respect, vous êtes tous deux dans un rôle de
contractuel pour l'État. FACIL devrait calmer ses revendications dans le
but de ne pas troubler la quête de contrats des entrepreneurs?
Corrige-moi si je me trompe, et j'espère me tromper, mais ça se dégage
vraiment de ton dernier envoi.

Je m'arrête là-dessus. Loin de moi l'idée de semer de la zizanie, mais
simplement d'avoir des précisions.

Cordialement,

Pierre-Luc Daoust