[FACIL] À propos des prises de position de FACIL sur le bilan des actions du gouvernement Marois sur le libre.

Cyrille Béraud cyrille.beraud at savoirfairelinux.com
Lun 9 Sep 20:52:43 EDT 2013


Je découvre les prises de positions de FACIL sur le bilan du gouvernement Marois sur le libre. 

Je suis consterné, affligé et passablement en colère par ces prises de positions sectaires, irresponsables, 
complètement déconnectées de la réalité, mal intentionnées, injustes et fausses. 

Elles discréditent et déshonorent celles et ceux qui en sont les auteurs. 

Ces prises de positions n'auraient pas plus de valeurs si elles ne nuisaient pas considérablement à l'ensemble de la communauté du libre au Québec, développeurs, professionnels, entreprises du libre qui travaillent depuis des années pour donner au Québec et au libre la place qui lui revient. 

Je n'ai jamais hésité à m'engager dans l'espace public sur les questions du libre quitte à me faire de très nombreux ennemis. J'ai suffisamment, je crois, payer de ma personne pour revendiquer une certaine crédibilité. 
Alors voici ce dont je peux témoigner en tant qu'entrepreneur, concernant l'action du gouvernement Marois : 

Jamais un gouvernement n'avait fait autant pour le logiciel libre que le gouvernement Marois, et ce, dans un temps record. 

Les résultats obtenus sont exceptionnels et remarquables. Exceptionnels par l'ambition et l'étendue des décisions prises, remarquables par la méthode. 

Je voudrais tout d'abord souligner la méthode : la mise en place d'une concertation avec tous les acteurs du libre: institutionnel et entreprises. Dialogue attentif, respectueux et toujours constructif au plus haut niveau politique, au niveau de la haute-fonction publique, au niveau des organismes et ministères. 
Ce que je dis là, n'est pas mon avis personnel : au cours de la dernière rencontre en juin avec le Ministre Bédard (Conseil du Trésor), ce sont tous les membres de la rencontre (APELL/FQCIL/Libéo/VTIQ, ...) qui ont été unanimes pour saluer d'abord le changement de climat extraordinaire au sein de l'administration et ont souligné une réelle mise au travail de tous les acteurs concernés. 

Les représentants du libre sont venus toutes les fois avec de nombreuses propositions et recommandations qui toutes ont été discutées sérieusement et en profondeur, souvent entendues (par exemple le CELL). Nous faisons le point avec le ministre tous les 3 mois. Ce sont des rencontres toujours très vivantes où la parole circule, les choses sont dites et les dossiers (complexes) avancent. Les engagements du Ministre ont toujours été respectés. Cette étroite collaboration existe également avec la haute-fonction publique et de nombreuses réunions de travail ont eu lieu. Il y a une véritable volonté de toutes les parties de faire avancer les dossiers et les dossiers avancent. La création du Centre d'expertise en Logiciel Libre s'est réalisée en quelques semaines (ce qui pour l'État est très très rapide) et accélère la dynamique. Le CELL, c'était une proposition qui venait de l'industrie du libre. Elle a été reprise dans sa totalité et ca n'est pas du vent. Les meilleurs spécialistes et passionnés du libre au gouvernement ont rejoint (sur une base volontaire) le CELL et se sont mis au travail. Là encore, en associant toutes les entreprises du libres étroitement à leurs décisions. Les premiers résultats qui s'esquissent sont très prometteurs. Cela en à peine quelques mois. 

Des dizaines de projets phares ont été lancés dans plusieurs ministères qui sont pour certains de grandes envergures, certains même très ambitieux (comme le futur portail collaboratif gouvernemental - 120000 utilisateurs ) d'autres plus modestes. Cette dynamique générale a débordé largement le cadre du CELL, et l'on constate dans de très nombreux organismes/ministères le lancement d'une multitude de plus petits projets. 

La politique menée par le gouvernement Marois sur le logiciel libre est plus que positif, il est excellent et responsable. 
Cette politique place le Québec à la pointe de la plupart des pays dans le monde avec une cadre juridique très en pointe, des structures organisationnelles fortes et une volonté politique sans faille. Nous disposons aujourd'hui un ensemble de mesures et de dispositifs, par exemple, bien plus avancés qu'en France. Le travail que fait l'administration pour introduire le libre et se libérer de sa dépendance vis à vis des multinationales du propriétaire, est tout autant remarquable. Bien sur il reste beaucoup à faire, les résistances sont fortes et les difficultés nombreuses, nous ne sommes qu'au début d'un processus qui prendra des années. La volonté politique que nous tous avons constatée, est là, et elle n'a jamais fléchie devant les difficultés. 

J'aimerai maintenant revenir à FACIL. Cette association qui était moribonde en 2008 quand j'en suis devenu président est devenu en quelques mois une association responsable, dynamique, combative, reconnue et respectée. Daniel Pascot, qui m'a succédé, a amplifié cette dynamique et FACIL était devenue un acteur incontournable dans l'espace public (dois-je rappeler l'intervention de FACIL en commission parlementaire sur la loi 133 ). Nous avons mené beaucoup de combats, certains avec succès, quelques échecs aussi, mais par contre ce qui est certain c'est que le libre est devenu une question politique presque nationale. 

La prise de position de FACIL détruit la confiance qui s'est établit entre les acteurs du libre et les pouvoirs publics, fragilise les initiatives qui ont été lancées, déstabilise ceux qui font la promotions du libre au sein des organismes publics, met à mal les efforts des entrepreneurs et des centaines de salariés de l'industrie du logiciel libre au Québec. C'est lamentable. 

FACIL d'aujourd'hui, n'est plus au travail: Facil a abandonné son combat, a abandonné sa place d'interlocuteur privilégié du gouvernement, ne participe plus aux réunions proposées et s'est transformée en une espèce de secte organisée autour de gurus psychopathes qui déversent un torrent d'inepties haineuses et délirantes dans l'espace public. 
C'est pathétique. 

Que chacun prenne ses responsabilités. 

Cyrille Béraud. 























Cyrille Béraud 
Savoir-faire Linux, Président. 
Tél. : +1 514 276 5468 ext. 123 
Cel. : +1 514 994 2642. 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: </pipermail/forum-facil.qc.ca/attachments/20130909/d04e2ad1/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion forum