[FACIL] Contenu libéré: John Sullivan Keynote Open World Forum 2013 (October 3, 2013)

Yves Moisan ymoisan at videotron.ca
Mar 15 Oct 19:55:38 EDT 2013

Le 2013-10-15 13:31, Fabián Rodríguez a écrit :
> John Sullivan Keynote Open World Forum 2013 (October 3, 2013)
> https://archive.org/details/20131003JohnSullivanKeynoteOpenWorldForum2013
>
> Dans cette allocution courte mais très précise, John Sullivan directeur
> éxécutif de la FSF, explique en utilisant Skype comme exemple pourquoi
> il n'est pas suffisant d'utiliser "plus de logiciels libres" sur nos
> postes de travail, au quotidien: il faut aussi stopper l'utilisation de
> logiciels propriétaires.
Bien que je sois parfaitement d'accord avec le propos, la réalité,
surtout dans les entreprises, représente une formidable quantité
d'inertie.  Personnellement, je me ferais traiter d'extra-terrestre si
je refusais d'utiliser Skype au travail.  Le commun des mortels ne peut
pas juste dire "non, moi je n'utilise pas ça", même s'il le ressent.  La
seule façon de briser l'inertie, c'est d'avoir une solution de rechange
qui marche.  Et la seule façon d'avoir ça, c'est d'avoir beaucoup de
développeurs/testeurs/utilisateurs.  Et c'est là que le secteur public
doit "avoir conscience" de son rôle dans le développement de bien commun.

YvesM