[FACIL] Toutes sortes de contributions au code

Yves Moisan ymoisan at videotron.ca
Jeu 10 Oct 21:10:23 EDT 2013

@ToutLeMonde : désolé d'avoir mis le feu aux poudres en exprimant le
désir que l'État devienne contributeur de LL.

@Fabian : merci de tempérer les choses.  En guise de consolation, je
citerai feu Pierre Bourgault qui disait que les Québécois avaient trop
peur de l'argumentation, obnubilés qu'ils sont, disait-il, par le
compromis à tout prix.  Je pense que c'est sain qu'une discussion virile
ait lieu, mais, et là je rejoins ton propos, dans le respect les uns des
autres.  On dirait le débat sur la Charte ;-) -- humour : pas de montées
de lait personne svp !

@Immanuel

> La mauvaise gestion est toujours dans l'état. Les entreprises privées
> ont des actionnaires et des conseil d'administration pour controler
> les depenses. Aussi parce que les entreprises privées qui sendettent
> savent qu'elles devront rembourser ou faire faillite. Les
> fonctionnaires n'ont pas ce devoir de imputabilité. L'état ne
> rembourse que rarement ses dettes, et l'état ne fait pas faillite.

Aurais-tu oublié la non-faillite des grandes banques américaines et de
GM au sortir de la crise de 2008 ?  Le gouvernment américain ne pouvait
pas laisser la plus grande banque américaine subir la loi du marché (la
faillite pure et simple, état dans lequel la banque en question était)
parce que les dégats sur l'économie auraient été trop grands.  Idem pour
GM.  De dire que tout est nécessairement mieux géré dans le privé en
raison des "check and balances" et que la mauvaise gestion est "toujours
dans l'état" relève de la manlhonnêteté intellectuelle.  Je te le dis en
tout respect, mais je ne m'empêcherai pas de laisser passer ce genre de
discours sans intervenir.  S'il-te-plaît, discutons tranquillement.  Je
"jase" sur ce forum, les midis ou le soir à la maison, pas pour me faire
suer, mais bien pour discuter avec des gens qui sont animés par les
mêmes convictions que moi.  Je veux m'y sentir bien et ne pas craindre
de marcher constamment sur des oeufs.  Je veux être libre de mes
opinions et je m'attends à ce que toute discussion demeure dans des
"paramètres" de civilité.

De dire que l'État ne doit pas se mêler de développer du logiciel libre,
c'est condamner les informaticiens du secteur public à, au mieux,
"scripter" dans un langage propriétaire et, au pire, devenir des
gestionnaires de projet.  Rappelle-toi la genèse de la commission
Charbonneau.  Un ministère (et des services municipaux bien sûr), celui
des Transports, se fait voler par des entrepreneurs.  L'une des causes a
été mentionnée par le gouvernement à l'époque : le ministère n'avait
plus assez d'ingénieurs pour superviser/remettre en question l'exécution
des travaux routiers, en très grande majorité donnés à -- et gérés par
-- l'entreprise privée.  À telle enseigne que le ministère des
Transports a ouvert des dizaines de postes d'ingénieurs et de
techniciens pour éviter d'être encore à la merci des "fournisseurs".  Ne
crois-tu pas que ça prend un minimum d'expertise technique dans les
organisations gouvernementales ?  Soyons sérieux.

Respectueusement, mais résolument,

YvesM