[FACIL] Développement durable VS économie sociale

Simon Valiquette v.simon at ieee.org
Mar 8 Oct 21:11:20 EDT 2013

Immanuel Giulea un jour écrivit :

> Je suis pas fan du "development durable", c'est un buzzword vide de sens.

Pas d'accord: c'est seulement un buzzword lorsqu'il est mal utilisé, mais
il existe plein de situations où c'est le terme le plus clair et le plus
précis (ex: construire des centrales hydroélectriques au lieu de
construire des centrales au charbon).

En anglais c'est «sustainable development», au cas où ce serait plus clair
pour certains.

Ça se comprend mieux en pensant à son contraire, le développement
non-durable, où on pense généralement au conséquences irréversibles (ou
difficilement réversibles) dans 20 ans, voire plus de 100 ans, ce qui
s'applique généralement assez mal aux logiciels.

Si on utilise des logiciels libres afin de prolonger la durée de vie des
ordinateurs existants et diminuer la pollution lors de leur fabrication,
alors oui on peut parler de développement durable, mais en théorie ça
pourrait également être fait avec un OS propriétaire comme QNX (qui est
canadien soit dit en passant).

> Je privilégie l'économie sociale.

Dans ce contexte, je suis d'accord que c'est probablement ce que Yves
Moisan voulait dire.

En effet, il y a généralement peu de raisons qui empêchent de faire du
développement durable en utilisant des logiciels propriétaires, et ça se
fait même très couramment.

L'idée ici est surtout d'adapter et de supporter localement les logiciels
pour qu'ils répondent mieux à nos besoins locaux, et tant mieux si c'est
utile à d'autres.

Il y a également l'idée qu'une plus grande part des dépenses reste dans
l'économie locale, ce qui est beaucoup plus une question économique qu'une
question de développement durable.

Désolé de revenir sur le sujet, mais je crois que c'était important.

Simon Valiquette