[FACIL] Fwd: [CivicAccess-discuss] "French Gendarmerie: "Open source desktop lowers TCO by 40%""

Yves Moisan ymoisan at videotron.ca
Lun 7 Oct 19:36:34 EDT 2013

Le 2013-10-03 14:10, Mathieu Gauthier-Pilote a écrit :

> Pour partager l'information brute, je propose qu'on se serve du Wiki
> de FACIL. C'est à mon avis le bon outil et le bon endroit pour
> documenter de façon systématique les cas majeurs d'adoption et de
> migration, à la manière de la FSFE. Cette liste s'ajouterait à
> celle-ci sur la «Mauvaise gestion des projets informatiques dans les
> organismes et entreprises du gouvernement du Québec» :
>
> http://wiki.facil.qc.ca/view/Mauvaise_gestion
>
> Je propose le titre de «Logiciels libres dans les administrations
> publiques du monde».
Mathieu,

Je comprends l'utilité de traduire l'info qui se trouve dans les liens
que tu indiques, mais personnellement je trouve que ça risque d'être une
perte de temps (c.-à-d. une grosse section "À éplucher" comme il y a
dans la page Mauvaise_gestion).  Il faut trouver des projets qui ont un
écho ici et maintenant.  C'est ce que j'essaye de faire par exemple ici
:
http://www.coactivate.org/projects/socio-libre/blog/2013/09/24/mutualisation-from-coast-to-coast/
où le problème qui m'intéresse (sous-entendu dans l'article) est le trou
de 200 M$ que le gouvernement demande aux commissions scolaires
d'éponger (oui oui je sais, le cash, mais c'est tout ce qui compte pour
des pubs dans le journal, du moins pour l'appât).

Le cas de la Gendarmerie nationale française frappe par la taille des
économies récurrentes qui ont été réalisées à passer au libre. C'est
pour ça que je trouvais que ça ferait un bon sujet pour une publicité
choc.  Il me semble qu'il y aurait moyen de présenter des projets qui
répondent à des préoccupations, gouvernementales surtout parce qu'au
gouvernement ils ne sont pas nécessairement dans une logique de
concurrence, de façon succincte et avec le punch du publicitaire.  Mais
bon ça prend des sous pour penser la pub et ... la diffuser.

YvesM