[FACIL] Fwd: [CivicAccess-discuss] "French Gendarmerie: "Open source desktop lowers TCO by 40%""

Yves Moisan ymoisan at videotron.ca
Jeu 3 Oct 13:15:50 EDT 2013

Le 2013-10-01 21:16, Immanuel Giulea a écrit :

> https://joinup.ec.europa.eu/community/osor/news/french-gendarmerie-open-source-desktop-lowers-tco-40

Je viens d'envoyer le lien au Centre d'expertise en logiciel libre
(CELL) du gouvernement du Québec.  Comment peut-on faire bouger les
choses ?  Je pensais à une pub dans les médias, par exemple une pleine
(demi?) page dans l'édition du samedi des grands quotidiens québécois,
qui présenterait un exemple comme celui de la Gendarmerie avec les faits
saillants économiques suivi la semaine d'ensuite par une autre
(demi-)page qui va plus loin.  Par exemple (retravailler svp) :

+++Semaine 1 +++

Informatique libre en pratique : des économies

-  Gendarmerie française

-  décision de passer au logiciel libre prise en 2004
-  72 000 postes de travail auront été libérés de Windows en janvier
2014; 37 000 en date d'aujourd'hui
-  90 000 ont une suite Office libre, un fureteur libre et un client de
courriel libre
-  diminution des interventions techniques en raison de la stabilité du
nouveau système d'exploitation
- résultat : 40 % de réduction dans le coût total de possession

- mais il y a plus ...

+++Semaine 2 ++

Informatique libre en pratique : des principes

- Gendarmerie française

-  contrôle accru de l'infrastructure informatique
-  indépendance face aux éditeurs logiciels ("this is priceless" :
https://joinup.ec.europa.eu/community/osor/news/french-gendarmerie-open-source-desktop-lowers-tco-40)

Avec un peu de graphisme (une entête avec les logos de FACIL et de
l'APELL ?) on pourrait utiliser ce schème pour présenter des grands
projets de libération informatique qui sont susceptibles de faire réagir
la population.  Il y a Munich avec ses 15 000 et quelques postes,
l'Uruguay avec son déploiement de 400 000 machines Xo-1 (et bientôt des
tablettes XO-3), etc.  Bien sûr le projet de l'Uruguay parle moins au
commun des contribuables, mais c'est probablement le seul pays qui a
réussi à donner un ordinateur par enfant à tous ses élèves de niveau
primaire.

Des idées ?  Moi, je piaffe d'impatience que le Québec embarque !

YvesM