[FACIL] [Libreplanet-ca-qc] Rencontrer Lawrence Lessig au New Hampshire

Christian Aubry christian at aubry.org
Jeu 19 Déc 00:20:36 EST 2013

> *Lawrence Lessig, fondateur de Creative Commons = il est dans le
mouvement du logiciel libre !!*

Pas vraiment à ce titre, car le CC est un projet juridique
d'assouplissement de la propriété intellectuelle, pas un projet logiciel,
ni un projet de licences logicielles. Il a cependant reçu un prix de la FSF
en 2002 en temps que défenseur des grands principes du bien commun et
promoteur de la liberté du code dont il a résumé l'enjeu dans *Code is Law*,
un texte écrit en janvier 2000 et traduit par
Framablog<http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/22/code-is-law-lessig>.
Il est plutôt intéressant, 14 ans plus tard, de relire cet extrait
prémonitoire :

« Mais rien n’est plus dangereux pour l’avenir de la liberté dans le
cyberespace que de croire la liberté garantie par le code. Car le code
n’est pas figé. L’architecture du cyberespace n’est pas définitive.
L’irrégulabilité est une conséquence du code, mais le code peut
changer. *D’autres
architectures peuvent être superposées aux protocoles de base TCP/IP, et
ces nouvelles couches peuvent rendre l’usage du Net fondamentalement
contrôlable.* Le commerce est en train de construire une architecture de ce
type. Le gouvernement peut y aider. Les deux réunis peuvent transformer la
nature même du Net. Il le peuvent, et le font. »

Entretemps, l'industrie du smartphone s'est ajoutée dans le portrait,
superposant une nouvelle couche de contrôle à l'édifice, et non la moindre,
au grand bonheur des commerçants et des gouvernements.

Je doute cependant que M. Lessig ait beaucoup le temps de débattre de ces
questions à Laconia, le 18 janvier au soir. Bon voyage quand même ! :-)

Ami Calmant,

--

C.A. <http://christian.aubry.org>

[image: Best wishes from Savoir-faire