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Charles Robert charlesrobert88 at gmail.com
Mar 10 Déc 13:37:00 EST 2013


Pouvons nous cesser de parler de politique et de sociologie sur cette liste
? Je me suis abonné à cette liste pour discuter d'informatique libre.

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Charles ROBERT
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Le 2013-12-10 13:24, "Immanuel Giulea" <giulea.immanuel at gmail.com> a écrit :

> Merci pour cette citation inutile Yves qui mélange neoconservatisme et
> libertarianisme, et qui mélange société et état.
>
> Avant de copier du texte il faudrait au moins se renseigner sur les
> concepts.
>
> Je vais t'aider. Le libertarianisme moderne c'est le libéralisme
> classique. C'est Bastiat, Hayek, Rothbard et bien d'autres. On parle
> souvent de l'école autrichienne de l'économie. D'autres disent que le
> libertarianisme c'est l'intersection entre le conservatisme fiscal et le
> libéralisme sociale. C'est le maximum de libertés individuelles dans les
> sphères de l'économie et de la société.
>
> Le libertarianisme n'a rien de simpliste. C'est mettre la liberté en avant
> comme principe fondamental.
>
> Surtout, merci de ne pas dirr n'importe quoi. C'est pas constructif.
>
> Je n'ai aucun autre commentaires. La discussion est rendu trop politique
> et il y a trop de mythes.
>
> Immanuel
> On Dec 10, 2013 12:48 PM, "Yves Moisan" <ymoisan at videotron.ca> wrote:
>
>>
>>   MAIS c'est autre chose de s'en servir pour faire la promotion du
>>> libertarisme.
>>>
>> Par le plus pur des hasards, voici ce que j'ai lu hier soir dans un
>> bouquin que je traîne depuis trop longtemps (http://www.amazon.fr/d%C3%
>> A9mocratie-sans-lEtat-gouvernement-complexes/dp/2082131335), pp. 204-205
>> :
>>
>> "Le néoconservatisme a utilisé la formule 'moins d'État' pour renforcer
>> la politique.  Il s'agissait non seulement pour lui d'affaiblir
>> l'État-providence mais de supprimer ces structures et instances de
>> médiation dont la fonction était de rendre possibles les négociations et
>> les compromis.  Cette vision simpliste de la société la réduisait à un
>> milieu transparent où s'articulent les intérêts et où se déploie la
>> relation entre les individus et le pouvoir politique.  Mais dans la réalité
>> d'une société hautement complexe et fonctionnellement différenciée,
>> l'axiome d'une relation immédiate entre l'individu et l'État est désormais
>> obsolète.  Ce qui donne leur visage propre à nos sociétés et les distingue
>> d'une simple agrégation d'individus est l'existence de biens collectifs,
>> d'opportunités et de risques communs.  Cet élargissement par rapport à la
>> sphère individuelle a pris énormément d'importance dans les sociétés
>> complexes ... Dans la tradition de la théorie des systèmes, on appelait
>> *propriétés émergentes* ces phénomènes -- par exemple les droits
>> collectifs, qui ne se laissent pas réduire aux propriétés des membres ou
>> éléments du système -- qui apparaissent au cours d'un processus.
>>  L'ensemble de ces propriétés émergentes dans les sociétés développées est
>> ce qui interdit de fonder le projet politique sur les seuls droits
>> individuels.  C'est pourquoi une théorie de l'État qui ne prend pas en
>> compte ces nouvelles réalités ne peut même pas, aujourd'hui, se présenter
>> comme défendant les droits individuels."
>>
>> À noter que cette citation vient d'un livre intitulé "La démocratie sans
>> l'État - Essai sur le gouvernement des sociétés complexes" écrit en 2002
>> par un professeur de philosophie espagnol.  Certes, avec un titre pareil,
>> l'auteur remet en question le rôle de l'État tel qu'on le conçoit dans nos
>> sociétés modernes, mais la chose à retenir pour moi, c'est qu'il n'y a pas
>> d'individus sans société, comme il n'y a pas d'arbres sans substrat
>> minéral.  Je pourrais m'étendre longtemps, dans un article de blogue
>> peut-être, mais je voulais simplement vous soumettre ceci et vous dire du
>> même souffle que ce qui me rejoint dans le libre c'est, comme pour
>> plusieurs participants à cette liste, l'aspect collectif/service
>> public/bien commun.
>>
>> YvesM
>>
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