[FACIL] amélioration au paiements Bitcoin (était Dons en ligne, libertariens au CA, etc.)

Eric LeDucDuBleuet eric at leducdubleuet.info
Mar 10 Déc 09:56:19 EST 2013

Bonjour,

Que ce soit un bouton ou un texte dans un bloc afin que ce soit plus
subtil, je vois pas pourquoi il y aurait un lien vers les bitcoins dans
le menu principal. En tous cas, je trouve qu'on fait beaucoup trop la
promotion du bitcoin en ce moment. Ça plus l'air d'une pub en faveur des
bitcoins alors que ça devrait être un simple moyen de paiement de plus
pour ceux qui savent déjà c'est quoi. Je ne crois pas que ce soit le
mandat de FACIL d'évangéliser le monde à ce sujet. Ce n'est pas
surprenant qu'il y ait des sections "controversés" sur Wikipedia, le
sujet l'est, je trouve que c'est représentatif et ce n'est pas tout
l'article qui est remis en question. En tous cas, c'est beaucoup
beaucoup plus neutre que les 3 autres liens que tu as mis.

Nous n'en avons pas encore parlé en tant que tel mais Fabian est en
situation de conflit d'intérêt dans ce dossier. Mes interventions, sans
le dire, était justement, entre autres, pour tenter de dissiper le doute
par rapport à ça. Perso, j'ai assez mis de temps là-dessus, je crois
sincèrement que vous devriez modifier l'approche. Il y a aurait même
matière à passer au vote parmi les 46 membres pour que le mandat vienne
des membres plutôt que ça vienne de notre président qui est aussi
l'ambassadeur bitcoin. On est allé beaucoup trop vite dans ce dossier à
mon avis, il faut faire attention à ce qu'on fait. Dans le contexte, je
pense même qu'il aurait été préférable de mandater une autre personne
que Fabian pour travailler là-dessus afin de protéger l'impartialité de
FACIL.

On devrait prendre exemple des autres associations données en exemple
par Mathieu, le bitcoin n'y fait l'objet d'aucun traitement de faveur ou
d'explications en détail. Si on prend la FSF qui utilise CiviCRM itou,
ils ont simplement mis le lien bitcoin dans l'intro du formulaire
d'adhésion standard, ça serait suffisant selon moi.

Je le répète, je ne crois pas que l'acceptation de paiement en Bitcoin
soit essentiel pour notre association pour le moment. Il y a fort à
faire dans une panoplie de domaines plus importants pour l'appropriation
collective de l'informatique libre au Québec.

Ceci est mon dernier commentaire sur le sujet, voilà, j'ai tout dit ce
que j'en pensais.

Merci.
---
Eric Leduc