[Facil] Données ouvertes au gouvernement du Québec!

Mathieu Lutfy mathieu at bidon.ca
Lun 2 Juil 11:04:23 EDT 2012

Un bon pas en avant, mais l'accès aux données est quand même très limité.

Selon Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_ouvertes
"Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique
brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. [...]"

Selon la FAQ http://www.tableaudebordprojetsri.gouv.qc.ca/faq-page#t3n13 :
"6. Est-il possible de sauvegarder les données sur mon ordinateur?
"Les données sont uniquement disponibles pour une consultation en ligne.
Il n’est donc pas encore possible de sauvegarder les données sur votre
ordinateur. Cette option sera disponible dans une version ultérieure."

La "version ultérieure", il y a une date? C'est quand même drôle
d'être si vague pour un projet de ce genre..

Notons aussi que les données sont mises à jour que 3 fois par année.

C'est quand même fascinant de voir que Agriculture, Pêcheries et
Alimentation ont payé "juste" 2.4 M$ pour installer 20 postes de
visioconférence, initialement prévu à un modeste 4.2 M$:
http://www.tableaudebordprojetsri.gouv.qc.ca/qcdashboard/details?id=210

Mathieu

Le 2012-06-29, à 10:09:43 -0400, Gabriel.Cossette at pc.gc.ca (Gabriel.Cossette at pc.gc.ca) écrit:
> Bonjour à tous,
>
> Le gouvernement du Québec a lancé son site de données ouvertes!
>
> http://donnees.gouv.qc.ca
>
> Et son tableau de bord sur l'état de santé des projets informatiques :
>
> http://www.tableaudebordprojetsri.gouv.qc.ca
>
> Les deux sites semblent propulsés par Drupal :)
>
> Je vous laisse les découvrir!
>

> Gabriel Cossette
> Coordonnateur du Groupe régional interministériel sur les logiciels libres
> (GRILL) au Conseil fédéral du Québec en TI
> Technologies de l'information | Information Technology
> [...]

Mathieu Lutfy        <mathieu at bidon.ca>       http://www.bidon.ca
GPG 0x5F5BCEB4 0D3B 1AEE EF9B FB34 2FE7  80EC 8E8D F00A 5F5B CEB4