[Facil] remboursement de la taxe Microsoft

Simon Valiquette v.simon at ieee.org
Mar 17 Mai 17:35:54 EDT 2011

r dion un jour écrivit:
> Bonjour,
>
> Le commerçant a dû mal comprendre.

Je ne serais pas surpris que la lettre d'avocat ait été volontairement peu
claire à ce sujet sans pour autant donner la moindre fausse information.
Du moins, elle n'a certainement pas expliquée au commerçant comment vendre
légalement des postes sans système d'exploitation.

> En fait, pour vendre un pc usagé avec un windows, il faut que le commerçant
> soit inscrit au MAR (Microsoft Authorized
> Refurbisher<http://www.microsoft.com/refurbishedpcs/Programs/RegisteredRefurb.htm>)
> et respecter les règles liées à la license.

Il est possible qu'avant ils achetaient de vieilles licences avec les
vieux ordinateurs lorsque disponible, les remontaient au besoin et les
revendaient avec la vieille licence sans être inscrit au MAR.  Ce n'est
que de la spéculation, mais ça pourrait expliquer une visite de Microsoft
car c'est plus difficile pour eux de vérifier la légalité des licences.

Le fameux Microsoft Genuine Advantage a probablement aussi modifié la
donne, d'où un « Genuine Advantage » pour Microsoft...

> Il a donc le droit vendre des ordis sans os ou bien en installant un os
> libre comme ubuntu. Le contraire me surprendrait...

Merci pour le lien; je vais regarder cela et donner au commerçant un
résumé de l'information pertinente.

> C'est de toute façon un dossier important que celui de la vente liée soit
> l'achat d'un ordinateur avec un os pré-installé sans qu'il soit formellement
> chargé au consommateur.

Effectivement, une bonne partie des clients ne réalisent probablement pas
qu'ils paient un supplément pour une licence de Windows.

Bonne soirée,

Simon Valiquette