[Facil] [facil-membres] Parti vert et OpenMedia

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Mar 12 Avr 07:16:07 EDT 2011

On 11-04-11 09:42 PM, Bouffard Maxime wrote:
> Extrait - Communiqué de presse du parti vert
>
> Le Parti vert est le premier parti politique à soutenir l'audacieuse
> nouvelle initiative d'intéressement du public du réseau OpenMedia.ca. [...]
>
> « Un vote pour le Parti vert est un vote qui soutient un accès libre et
> démocratique à Internet au Canada, explique Emma Jane Hogbin, critique
> du Parti vert en matière de sciences et de technologie. Votez vert,
> votez pour Internet. »
>
> Visitez le http://openmedia.ca/
> <https://greenparty.ca/sites/step2.greenparty.ca/modules/civicrm/extern/url.php?u=69583&qid=1816996>
> [...]

Vraiment ???

La mission d'OpenMedia:
"Promouvoir et soutenir, au Canada, un système de médias de
communication adhérant aux principes de l’accès, du libre-choix, de la
diversité, de l’innovation et de l’ouverture."

Sur leur site:
Un fil Twitter, un groupe Facebook, des vidéos sur Youtube *seulement*,
des photos sur Flickr, la pétition sur Google docs, aucune source pour
les fichiers PDF de promotion tous faits avec Mac et MS Word, exemples
de lettres en MS Word... pas très ouvert, ni libre.

Il y a du chemin à faire avant de coller "open" sur une organisation
tout en encourageant tous les services et logiciels non-libres et basés
sur le SaaS (Software as a Service) *uniquement*.

Le site est sur Drupal, chez Koumbit, c'est un début. Maxime, te
connaissant, tu dois savoir s'il y aurait un moyen de sortir cette
organisation de sa profonde ignorance de la signification du mot "open" ?

Voici le commentaire que je leur ai envoyé, au lieu d'aller déjeuner ce
matin:

"Hello,

I'd like to raise attention to the fact that most of the resources you
are using to promote the "Open Media" mission are anything but.

Twitter, Facebook, YouTube, Flickr, Google Docs and Microsoft Word
documents (and PDF documents without any free-format source to be
edited) are contrary to such mission.

Identi.ca (Status.net), Diaspora/Gnu Social/Elgg, Archive.org, Gallery2,
LibreOffice and other services and technologies all provide essentially
the same functionality, while giving the opportunity to improve, share,
study and copy them for everyone's benefit.

I'd like to encourage OpenMedia to find out about the free, open source
alternatives to all the above services, which can be used *in addition*
or better yet, *as a complete replacement* of such technologies. I
praise your use of Drupal on your website, but it seems like the
inevitable choice rather than one guided by your mission.

Open access for all may only be achieved when people understand
depending on any non-free technology remains an important obstacle.
Having all the bandwidth available won't matter much when it's still
controlled by non-free software and services.

Thank you for considering my request.

Regards,

Fabian Rodriguez
Montreal, Canada "