[Facil] Que reste-t-il de FACIL?

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Mar 30 Nov 13:25:58 EST 2010

On 10-11-30 11:32 AM, Philippe Marchand wrote:
> Pour avoir été employé d'un petit organisme communautaire, et par la
> suite administrateur pendant plusieurs années, je peux vous dire que le
> fait d'avoir une permanence permet entre autres d'avoir quelqu'un qui
> peut orchestrer le travail de bénévoles et d'être beaucoup plus
> efficace. Un employé est efficace à trouver du financement (sa job en
> dépends), il aura les disponibilités pour les tâches administratives,
> assurer le suivi des dossiers et pourra faire un travail de fond pour
> une mobilisation. Je ne trouve pas l'idée mauvaise. Le problème, c'est
> [...]

Même chose içi,  J'ai aussi été administrateur d'un petit OSBL (et sur
le CA de plusieurs autres).  Je peux dire qu'on accomplit bien plus
quand quelqu'un est là pour s'occuper des "job plate", comme rédiger le
procès-verbal des réunions, payer les factures et faire le suivi sur
tout les petits dossiers qui, autrement, tombe dans l'oubli.  Comme, par
exemple, changer l'entrée DNS du wiki.  ;)

D'ailleurs, la permanence n'est pas mutuellement exclusive avec le
bénévolat.  Les volontaires, s'attaque à ce qui leur plait, et délaisse
ce qui ne leur plait pas.  C'est normal, il le font pour le plaisir ou
par conviction.  La permanence est là pour le reste.

Je connais très peu d'organisme qui réussissent bien leurs missions en
s'appuyant seulement sur les volontaires.  On serais fou de se passer de
permanence (si on en a les moyens, bien sûr).