[Facil] Projet de loi C-32

André Cotte acotte at andrecotte.com
Dim 21 Nov 10:22:01 EST 2010

Bonjour Rafik,

La loi touche à plusieurs choses, il est donc difficile de porter un
jugement global sur le projet de loi.  On peut être pour une section et
contre l'autre.  Le problème c'est que cela sera voté en bloc, le bon et
le mauvais.

Pour revenir aux écoles, il ne faut pas trop s'inquiéter car la loi
amène tellement de paperasse à faire pour utiliser du matériel sous
droit d'auteur que peu d'enseignants et d'école auront le temps de s'en
prévaloir.

Je crois que l'avenir ce sont les licences Creative Commons de plus en
plus utilisées même par les artistes (voir Jamendo) et les licences
globales (taxes sur les CD et les cassettes et redistribuées aux
artistes).  Copibec fonctionne comme les licences globales et une
entente semblable existe pour la musique.  Dommage que le projet de loi
n'institue pas une taxe sur l'accès Internet pour rémunérer les auteurs.

Bref, nos écoles sont pauvres, si on veut que nos enfants et nos
petits-enfants aient accès à la culture, il faut trouver des solutions
innovantes.  Payer le plein prix pour tous les biens culturels utilisés
à l'école, c'est irréaliste.  Nos enfants n'auront ainsi accès qu'à des
petits bouts de culture.

Tu es en affaires, tu sais qu'un client non-solvable n'est pas un vrai
client.  En culture, c'est un peu la même chose, l'école n'est pas un
client solvable.  On ne perd donc pas grand chose à lui donner un peu de
liberté pour diffuser la culture.

Quant aux DRM, leur défaut c'est de pouvoir interdire même ce qui est
permis par la loi.  Je ne vais quand même pas acheter une chanson dans
tous les formats dont j'ai besoin (CD, MP3, etc).  Je veux bien
rémunérer l'artiste (d'ailleurs, il m'arrive souvent de payer la musique
libre de Jamendo) mais pas payer pour chacun des supports sur lequel je
vais l'écouter.

Globalement, je reste opposé à C-32

Bon dimanche

André Cotte