[Facil] Projet de loi C-32

André Cotte acotte at andrecotte.com
Sam 20 Nov 09:08:51 EST 2010

Bonjour Rafik,

Non, je n'ai pas signé la pétition et je ne le ferai pas.  Leur analyse
de la loi C-32 n'est pas la mienne.  Je partage plutôt celle de FACIL
[http://facil.qc.ca/content/pourquoi-facil-soppose-au-projet-de-loi-c-32-dans-sa-forme-actuelle].

Je crois que certains intérêts du monde de la distribution des biens
culturels se servent des auteurs pour faire avancer des idées qui
n'aident pas nécessairement les auteurs.  Parlant de pertes de revenus,
il faut regarder à la bonne place.  À part les très grandes vedettes,
les auteurs sont pour la plupart exploités par leurs diffuseurs.

Protégeons les auteurs sans virer dans l'absurdité.  Les restrictions
des DRM ne combattent pas seulement la piraterie mais elles bloquent
aussi des usages légitimes comme changer de support, de format ou se
faire une copie de sécurité (qui a des enfants me comprendra).

La pétition que tu nous incites à signer ne répond pas à ces
préoccupations, voilà pourquoi je ne la signerai pas, tout en étant
sympathique aux auteurs et à leurs besoins de revenus décents.

J'ai plutôt envoyé une lettre à mon député fédéral en passant par ce
site :
http://www.ccer.ca/envoyez-une-lettre-a-ottawa-pour-arreter-le-dmca-canadien/

Pour une opinion qui ressemble à la mienne, voir le site :
http://www.ccer.ca/speakout/

Je crois que cette dernière position est plus proche de celle de FACIL
que celle de la pétition que tu proposes.

Bonne fin de semaine

André Cotte