[Facil] Conversion de mp3 à speex en passant par Chibougamau

Robin Millette robin at millette.info
Ven 19 Mar 15:54:41 EDT 2010

Fabian Rodriguez <magicfab <at> member.fsf.org> writes:

> Merci, j'ai renommé et ajouté le fichier à ceux disponibles sur
> Archive.org. Pourrais-tu partager ta méthode d'extraction et conversion
> du fichier d'origine ?

Je suis pas mal sûr avoir déjà expliqué... des fois j'utilise sox, des fois
mplayer, parfois ffmpeg; ça dépend de la Lune, tu comprends :) C'était
mplayer+ffmpeg+speexenc ce coup là. Et comme je n'utilise jamais la même
commande, ça commence toujours avec "man". Et ça dépend des plateformes et
versions, on ne peut pas toujours lire du mp3 ou écrire un format de la
famille Xiph avec le même logiciel.

Ah, chanceux, c'était encore dans mon history (qui fait 10,000 lignes - je ne
fais pratiquement jamais de shell scripts mais j'utilise beaucoup ^R):

D'abord, avec mpg321, kaffeine, mplayer ou whatever, trouver l'extrait qui
nous intéresse à l'oreille.

Ensuite, extraire l'extrait et en faire un fichier WAV:

$ ffmpeg -ss 0:37:45 -t 825  -i charette-20100317-1259.mp3
sfl-charette-20100317-1259.wav # sur une seule ligne

puis convertir à 16Khz (speex wideband) en mono:

$ mplayer -vc null -vo null -srate 16000 -novideo -channels 1
-ao pcm:fast:file="sfl.16k.wav" sfl-charette-20100317-1259.wav # une ligne

finalement en faire un speex avec mes options habituelles:

$ speexenc speex': speexenc --agc --denoise --vbr sfl.16k.wav
sfl-charette-2010-03-17.16.spx # sur une ligne

Ah, je me souviens. J'utilise à la fois mplayer et ffmpeg parce
qu'habituellement je passe le WAV à 44KHz dans wsola pour l'accélérer
que ça prenne 2/3 du temps mais là j'ai été gentil avec vous :)

J'aime bien le format speex pour plusieurs raisons: c'est libre,
supporté par Xiph, petit, de bonne qualité et développé originalement
par Jean-Marc Valin quand il était à l'Université de Sherbrooke.

M'enfin, toute la conversion et extraction pourrait se faire avec sox
mais pour l'accélération (que je n'ai pas utilisé ici, mais c'est par
principe), je préfère wsola. Peut-être que sox est mieux aujourd'hui,
mais il bousillait pas mal le son avant quand il accélérait. Et quand
je parle d'accélérer, je veux dire tout en conservant la même tonilité.
Sinon, c'est pas bien difficile de faire plus vite et plus aigu, mais
ça s'écoute beaucoup moins facilement.

Je suis sûr que tu ne t'attendais pas à une réponse aussi longue ;)

À+

P.S.: c'est drôle, je lis les messages de la liste sur http://oilq.org/ et
je réponds via l'interface de gmane :)

--