[Facil] Que reste-t-il de FACIL?

r dion dionqc at gmail.com
Mer 1 Déc 00:36:26 EST 2010

Bonjour,

Je sors de mon mutisme pour témoigner de mon expérience en tant que
gestionnaire du site FACIL de septembre 2009 à mai 2010 et membre du c.a.
pour quelques mois durant cette même période (si je ne me trompe pas dans
les dates).

Deux raisons, autres que personnelles et professionnelles, m'ont forcé à
quitter précipitamment mes fonctions :

   1. l'ampleur de la tâche dévolues aux administrateurs par rapport aux
   moyens de l'organisation ;
   2. les attentes démesurées des membres de FACIL quant aux capacités des
   bénévoles à assumer des tâches de gestion des communications (dont le site
   est un des instruments) et d'organisation d'activités.

1. Les événements autour de l'informatique libre ces dernières années ont
conduit FACIL à devoir relever de nombreux défis dans des enjeux complexes
en ayant peu de moyens financiers. Plus les enjeux sont importants, plus les
défis sont nombreux, plus il devient difficile de gérer les les activités
pour assurer la cohérence dans l'action. Ce n'est pas si simple de faire
appel aux bonnes volontés des personnes, encore faut-il que le temps mis par
tous au nom de FACIL soit en concordance avec les priorités choisies par le
C.A. Les administrateurs, bénévoles comme vous et moi, font leur possible
pour que les dossiers du libre soient menés de façon cohérent. En plus de
cette gestion souvent fastidieuse, chaque administrateur est intéressé par
un ou deux dossiers qui lui prends aussi un certain nombre d'heures.

Leur demander en plus d'animer des comités de travail qui rassemblent des
membres motivés et bien intentionnés, c'est leur en demander un peu trop.
Dans le fil de discussions, on l'a dit, je l'ai régulièrement soulevé au
c.a. à l'époque où j'étais administrateur, il est essentiel que FACIL se
dote d'une permanence. Mais comme Martin l'a dit, c'est l'énigme de l'oeuf
ou la poule.

En attendant que des fonds permettent l'engagement d'une ressource humaine,
les administrateurs de FACIL devrait peut-être faire une évaluation du
travail, se fixer des priorités et laisser tomber certains dossiers pour se
consacrer à un ou deux qui sont jugés les plus importants dans le contexte
actuel. Du temps serait dégager pour coordonner des comités de travail
impliquant des membres et par le fait même abattre un peu plus de tâche...
en fait j'ose le croire.

2. Compte tenu du manque de moyen, il faut que nous tous soyons indulgents
vis-à-vis des membres de FACIL qui donnent de leur temps à l'organisation,
surtout pour les tâches qui demandent une implication continue. Lorsque j'ai
assumé la tâche de gestionnaire et à l'occasion contributeur au contenu du
site web, j'ai ressenti des attentes importantes en ce qui concerne le site
web qu'on voulait établir comme moyen de communication privilégié. D'autant
plus que la gestion du site dans sa structure ancienne avait suscité
plusieurs frustations. Avec Matthieu Lufti, nous avons fait la mise à niveau
du site et avons stabilisé certaines fonctions. Mais la tâche était
importante, et l'est encore. Voyant que le niveau d'attente ne diminuait pas
et entrevoyant la diminution du temps dont je disposais pour assurer une
bonne maintenance du site, j'ai préféré tirer ma révérence, et ce, pour ne
pas devoir gérer les frustations qui, je crois, n'auraient pas tarder à
émerger.

Vous le savez, un site qui veut avoir de la gueule et qui veut entretenir la
communication d'un réseau de membres, cela demande beaucoup de temps de
maintenance. Cela exige des compétences que peu de gens ont. Et ceux qui ont
la compétence et exerce ce métier, ils n'ont pas nécessairement le désir de
mettre tout leur temps libre pour ce genre de tâche ou bien veulent bien le
faire si cela est partagé entre plusieurs personnes.

Au-delà des problèmes conjoncturels, FACIL n'en est plus à son étape de
fondation où tous et toutes sont pleins d'énergies et de désirs
d'implication dans de nombreuses activités. FACIL est, je crois, en crise de
développement. L'organisation vit une étape que toute organisation traverse
un moment dans leur histoire. À nous tous de savoir relever le défi que se
présente.

Maintenant au lieu de focaliser notre regard sur les problèmes, il faut le
focaliser sur la recherche de solutions... si on en a le désir et le temps
évidemment.

En espérant que mon apport peut contribuer à apaiser les frustations

Robert Dion
dionqc at gmail.com
membre de FACIL