[Facil] LIberté d'expression sur les forums au Québec... pas vraiment ?

Fabian Rodriguez magicfab at member.fsf.org
Mar 6 Avr 08:03:05 EDT 2010

Je me fais l'avocat du diable avec le titre de mon courriel...

Bien des fois ces "chicanes en ligne" et autres troll dans lesquels on
peut se retrouver lorsque la discussion s'enflamme se règlent d'elles mêmes.

Voyez ce qui arrive a Rawdon:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/201004/04/01-4267339-forums-de-discussion-et-diffamation.php

"Ce n'est pas parce qu'on écrit sous un pseudonyme dans un forum de
discussion ou un blogue qu'on peut dire n'importe quoi. Mais est-ce une
raison pour qu'une Ville s'en aille faire des perquisitions, saisisse
des ordinateurs, en copie le disque dur et fasse fermer le site?"

Dans un contexte d'informatique libre où la communauté entourant un
projet ou un logiciel est en grande partie ce qui en fait son succès (ou
pas), j'ai trouvé intéressant de constater comment une chicane de forums
en ligne peut devenir une affaire aussi sérieuse. D'une part ça veut
dire que quelque part les "trolls" (légitimes ou pas) peuvent subir
autre chose que l'exclusion (souvent inutile) de ces forums, d'autre
part ça veut dire qu'on pourra invoquer  la diffamation pour faire taire
n'importe qui...

Inquiétant/rassurant, je ne sait pas trop quoi décider :)

A+

Fabian