[Facil] statut du miroir du Gulus

Simon Valiquette v.simon at ieee.org
Mer 30 Sep 17:31:06 EDT 2009

Bonjours à tous,

Comme beaucoup le savent, le miroir de logiciels libres du Gulus n'est
plus en service depuis plusieurs mois.  Le Gulus avait besoin d'argent
(environ 5500$) pour un nouveau serveur depuis environ 2 ans, et on
n'arrivait pas à obtenir de commandites pour remplacer notre serveur
désuet qui ne pouvait plus répondre à la demande.

Historique
==========

Après 6 ans, le serveur avait largement dépassé sa durée de vie utile et,
de façon prévisible, plusieurs problèmes sont apparus et éventuellement le
NorthBridge de la carte maîtresse a cessé de fonctionner. Comme le serveur
ne répondait déjà plus à la demande et était devenu très difficile à
gérer, il a été décidé que ça ne valait pas la peine de le réparer et
qu'il était préférable de ne plus offrir de service du tout plutôt que
d'offrir un service de qualité médiocre.

Une fois le serveur hors-service, plusieurs possibilités de commandites
sont cependant apparues et nous avons pendant l'été ramassé suffisamment
d'argent pour procéder à l'achat d'un nouveau serveur.

Alors que nous avions commencé à procéder à l'achat, une nouvelle tuile
nous est tombé dessus au début du mois de septembre alors que le RISQ nous
a informé que pour des raisons politiques et bureaucratiques (mais très
compréhensibles) il ne pouvait plus nous héberger sans nous facturer pour
ce service.

Procédures en cours
===================

Avec beaucoup d'efforts et beaucoup d'aide, la question de notre serveur
été portée devant le comité consultatif du RISQ afin de clarifier le
statut particulier de notre miroir. En cas de succès, cela permettrait au
comité exécutif du RISQ de justifier l'hébergement à long terme de notre
miroir et notre problème serait réglé.

Le comité consultatif va prendre une décision officielle ce mercredi, et
au moment où je rédige ce courriel la décision a probablement déjà été prise.

remerciements
=============

Je profite de ce courriel pour remercier les très nombreuses personnes qui
m'ont assistées dans ce dossier.

Un merci tout particulier au support précieux de nombreuses personnes de
la Polytechnique, dont Luc Lalonde et particulièrement Pierre-Marc
Fournier et Richard Labrie, président du comité consultatif du RISQ. Ils
ont grandement aidé les chances de succès du miroir devant le comité
consultatif du RISQ.

Merci à André Cotte, Jean Robertson, Christophe Villemer, Richard Vézina
et Yves de Champlain pour leur assistance rapide et sincère.

Merci également aux différents représentant du comité du RISQ qui ont bien
voulu discuter avec moi, même lorsque c'était pour soulever des
objections: cela a été très apprécié.

Je ne peux m'empêcher de terminer en remerciant M. Serge Fortier,
directeur du STI de l'Université de Sherbrooke pour avoir supporté notre
miroir depuis près de 10 ans et autorisé l'achat pour notre serveur d'une
quantité significative de bande passant au cours des années. Sans bande
passante commerciale, notre miroir n'aurais jamais connu ses succès passés.

Pour ceux que je n'ai pas nommés et qui ont fait des efforts pour nous
aider, et ils sont nombreux, j'offre à titre d'excuse une bière à prendre
dans le local du Gulus à Sherbrooke.

Commanditaires
==============

Quoi qu'il arrive, un gros merci à tous ceux qui nous ont envoyé de
l'argent pour supporter un nouveau miroir soit:

* Savoir-faire Linux
* DigiMicro inc.
* Un généreux donateur anonyme

qui ont collectivement donnés au Gulus 2500$ pour le serveur ainsi qu'une
promesse pour un 1000$ de plus l'an prochain.

Bien qu'il manque encore environ 2000$ à titre de réserve pour les MAJ et
les bris qui pourraient se produire au cours des 5 prochaines années,
grâce à eux nous sommes en mesure de procéder à l'achat du serveur en cas
de succès aujourd'hui devant le comité consultatif du RISQ.

Eh bien, maintenant c'est la longue et pénible période de l'attente de la
réponse officielle du RISQ, alors que leur décision a probablement déjà
été prise.

Merci à tous, et en espérant que ce soit un nouveau départ et non pas la
fin de notre miroir, je vous souhaite une très bonne soirée,

Simon Valiquette
Vice-président du Gulus
http://www.gulus.org