[Facil] L'Open World Forum s'est tenu à Paris les 1 et 2 octobre.

Christophe Villemer christophe at villemer.org
Dim 4 Oct 23:58:37 EDT 2009

Bonjour à tous,

Juste quelques mots à propos de la seconde édition de l'Open World Forum (
http://www.openworldforum.org/) qui s'est tenu à Paris la semaine dernière
les 1 et 2 octobre. Présenté commet un *sommet international dédié aux
décideurs et aux acteurs du Logiciel Libre, pour débattre de l'impact
technologique, économique et social* du logiciel libre et des technologies
ouvertes. Le thème de cette seconde édition était « Les logiciels libres au
coeur de la relance numérique ».

Nième évènement sur le sujet à Paris vous allez dire...

Oui mais j'avoue que tant par le format que par l'audience vraiment
internationale ou par les thèmes abordés, ce forum fut une réussite. C'était
sans doute l'évènement qui manquait AMHA.

Je vous en parle pour mesurer aujourd'hui le fossé qui nous sépare ici au
Québec et au Canada de ce qui se passe en Europe... Quand on pense ce que le
marché (business) du LIBRE représente aujourd'hui en France... Cela fait
rêver... Le cabinet Markess International a dévoilée jeudi dernier son
étude qui montre, chiffres à l'appui, l'ampleur qu'a pris l'Open Source dans
l'Hexagone : en 2009, le marché des logiciels et services liés à l'Open
Source atteint 2,18 milliards d'euros ; soit 6 % de l'ensemble du marché des
logiciels et services. Le marché devrait avoisiner les 3 milliards en 2011,
selon le cabinet...

Pour ma part, j'ai participé le 1er octobre au CIO Summit de l'OWF dont le
but était de réunir des DSI afin de partager nos expériences (bonnes ou
mauvaises)... C'était la première fois qu'une telle rencontre se faisait et
avec un public aussi varié (représentant de ministères, de l'industrie, des
services). Ce fut très intéressant et assez rassurant finalement, car on
pouvait en conclure que le Libre n'était pas (qu')une question de coût, mais
un facteur d'innovation, de rapidité, de flexibilité, et tous ont noté
l'importance des formats ouverts. Enfin tous aujourd'hui reconnaissent
utiliser des FLOSS dans leurs SI...

Signe du temps aussi, le sujet a été largement commenté dans la presse
économique grand publique française et a notamment fait la Une du journal La
Tribune (http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0210/la-une.html).

À noter également l'annonce par l'INRIA de la création d'un Centre
d’Innovation et de Recherche sur le Logiciel Libre (CIRILL) (en l'honneur du
président de Facil ??? !!!!!! ;)) qui sera porté par Roberto di Cosmo.

Pour une rapide revue de presse sur le sujet, je vous renvoie vers mes
delicious (tag = owf) : http://delicious.com/canadadri/owf

Tant qu'il y a de l'espoir !
Librement,

--