[Facil] Demande de soutien

grizzou grizzou at gmail.com
Jeu 5 Nov 10:52:32 EST 2009

Bonjour,

Je travaille pour une organisation parapublique québécoise et je suis
fervent utilisateur de logiciels libres (Ubuntu à la maison, Framakey
ailleurs). Mais vous savez ce que c'est, les organisations québécoises sont
en cours d'évolution à ce propos...

Une des problématiques que je rencontre lorsque je discute de logiciels
libres au travail, c'est la crainte de la sécurité. On a souvent peur que
«code source ouvert» signifie «porte ouverte pour faire ce qu'on veut dans
notre organisation». N'ayant que peu de connaissances techniques, je suis
moi-même mal outillé pour répondre aux interrogations qui sont parfois
soulevées. J'arrive bien entendu à parler de «communauté libre», des
principes de soutien et d'aide qui accompagnent ces communautés et nous
avons même certaines personnes en mesure de pouvoir articuler un discours au
sujet de la «rentabilité du libre». Ce qui nous manque, je crois, ce serait
quelqu'un capable d'articuler un discours cohérent et convainquant autour de
la sécurité informatique des logiciels libres.

Le but n'est pas de cacher des réalités. Il est préférable de reconnaître
les contraintes et limites de certains projets logiciels libres, mais il
faut par la même occasion arriver à présenter des exemples qui fonctionnent
et qui sont effectivement sécuritaires...

Si quelqu'un se sent capable de ce type de discussion et d'intervention dans
la communauté FACIL, je serais intéressé à l'entendre... et d'autres aussi
seraient intéressés.

À noter, il faut être prêt à dépasser rapidement les généralités qu'on
entend sur certains sites du genre «Linux c'est plus sécuritaire parce que
c'est pas Window$». Ça ne convaincra pas grand monde dans l'organisation où
je travaille...

Au plaisir de vous lire à ce propos!

Jean-François Dragon
grizzou at gmail.com