[Facil] Re: Appel à participation: kiosque à l'UQÀM durant la SQIL

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 6 Sep 12:43:55 EDT 2007

On Thu, Sep 06, 2007 at 12:27:39PM -0400, Sébastien Carrillo wrote:
> Re-

> Oui. Les gens installent plein de bébelles. Mais les gens ont aussi
> l'install par défaut qui ne leur laisse aucune place dispo sur leur
> disque... Et installer Linux, veut dire avoir au moins une partition
> disponible ce que peu de gens ont. D'où l'intérêt du LiveCD.

Bien sûr, voilà pourquoi le CD d'ubuntu est un livecd.

Faire un livecd windows, par contre, bonne chance, et certaines
personnes ne se sentent pas à l'aise d'installer un système
d'exploitation sur leur machine (avec raison, à mon avis, ce n'est pas
pour les néophytes), alors le cd de brest est une bonne chose pour la
promotion et l'adoption des logiciels libres.

> Pour la quantité, je me demande bien combien de temps il faudra pour
> distribuer 750 CDs, sachant que leur espérance de vie est de moins de 6
> mois avant la prochaine version et que la probabilité qu'ils se retrouvent
> dans un ordinateur est faible si la personne n'est pas très intéressée. Ça
> sent le gâchis... Je crois qu'il vaudrait mieux avoir des pamphlets (sur
> papier recyclé), et quelques CDs en réserve pour les gens vraiment
> motivés.

Je rappelle qu'il y a en fait 250 CDs Ubuntu et 500 CDs FreeEOS. Les CDs
de FreeEOS ont une plus longue durée de vie, à mon avis, car ils ne sont
pas une distribution complète et permetteront d'expérimenter avec
différents logiciels, qui pourront facilement être mis à jour par la
suite.

Les CDs d'ubuntu, bien que la version sera bientôt "pu à jour",
demeurent toujours une excellente façon d'installer Ubuntu. Une mise à
jour vers la dernière version est toujours possible. D'ailleurs,
l'espérence de vie minimum des versions d'Ubuntu n'est pas de 6 mois
mais 18 mois:

"Ubuntu releases are supported for 18 months. Ubuntu LTS (Long Term
Support) releases are supported for 3 years on the desktop, and 5 years
on the server."

 - https://wiki.ubuntu.com/Releases

> C'est quand la dernière fois que vous avez pris un CD sur un kiosque
> promotionnel et que vous l'avez *VRAIMENT* mis dans votre lecteur?

Je ne prends pas de CDs promotionnels. FACIL ne distribue pas de CDs
promotionnels, à mon avis. Ce sont des outils de distribution de
logiciels libres. Bien sûr, ça fait la promotion des logiciels libres,
mais l'objectif ici est de propager, physiquement et directement, les
logiciels aux utilisateurs. En soit, c'est un objectif louable.

Ceci dit, la dernière fois que j'ai utilisé un CD d'ubuntu, c'était il y
a quelques semaines quand je l'ai installé sur l'ordinateur d'un voisin.
Et j'aurais bien aimé avoir quelques copies de plus afin de pouvoir en
laisser une à l'utilisateur, pour qu'il puisse s'en servir comme CD
d'urgence au besoin, ou même le passer à des amis.

Ça serait vraiment cool si on arrêtait de taper sur la moindre
initiative qui se fait dans FACIL. Le thread ici a commencé par une
demande d'aide et tout ce que le monde a trouvé à faire c'est gueuler
que c'était pas la bonne chose à faire. Vous auriez pu simplement dire
"non, je ne veux pas aider".

Moi, par exemple, je n'ai pas le temps de distribuer des CDs à l'UQAM.
Mais je pense que c'est une maudite bonne idée et j'appuie l'initiative.

À moins que vous ayez une meilleure idée?

--
Freedom is being able to make decisions that affect mainly you. Power
is being able to make decisions that affect others more than you. If