[Facil] Re: Appel à participation: kiosque à l'UQÀM durant la SQIL

Pierre-Luc Daoust courriel at pierrelucdaoust.com
Jeu 6 Sep 00:58:57 EDT 2007

Jean-Pierre Lessard a écrit :
> Bonjour
>
> Vous faites mention de la production de 250 CDs de Ubuntu. Est-ce que
> quelqu'un a mentionner qu'il y a aussi
> une distribution québécoise disponible qui s'appelle Frog-Linux (
> http://www.froglinux.com ) basé sur Ubuntu.
>
> Ne serait t-il pas intéressant de faire la promotion de celle-ci ?

L'avantage de Ubuntu pour l'utilisateur débutant ou l'utilisatrice
débutante est qu'il a incontestablement la plus grosse communauté
d'utilisateurs et d'utilisatrices.  La documentation en ligne
francophone (et celle anglophone, pour ceux comprenant bien l'anglais)
est très bien construite, et les membres du forum sauront aider toute
personne ayant des difficultés.

Ceci étant dit, j'aimerais savoir si les disques d'Ubuntu seront gravés
manuellement ou proviendront du programme Ship-It?  Si cette dernière
option est retenue, je crois que ça devient risqué de tomber dans le
pièce du marketing: qu'Ubuntu soit ou non la distribution répondant aux
besoin d'un utilisateur ou d'une utilisatrice spécifique, il ou elle la
choisira à cause de l'apparence du disque.

> Aussi est-il possible aussi de poser des questions sur les 500 CDs sous
> Windows, est-ce que c'est dans
> le mandat de FACIL de distribuer et promouvoir ce type de CD et

Le mandat de FACIL est de promouvoir l'informatique libre.  Le logiciel
libre sous Windows entre dans ce mandat.  C'est sans doute un débat qui
ne se règlera jamais, mais de refuser de toucher aux logiciels libres
sous Windows pour préférer plonger l'utilisateur ou l'utilisatrice
directement dans Linux, en prétendant ainsi que c'est la seule façon de
passer au libre, a très peu de chances de réussite.  Cette façon de
faire crée une confusion autour de Linux et du libre (libre égale
toujours Linux et Linux égale toujours libre, alors que c'est tout
faux), et un utilisateur ou une utilisatrice qui ne trouve pas
satisfaction dans Linux, pour X raison, rejettera le libre au complet
car il ou elle aura fait la fausse association.

 > l'écologie dans tous ca (250 + 500 CD) ?

Quand à la question environnementale, il appartient aussi à
l'utilisateur ou l'utilisatrice d'agir de façon responsable avec le
disque qu'il ou elle reçoit.  Le disque est l'outil qui l'aidera à
découvrir le logiciel libre.  Après, si l'utilisateur ou l'utilisatrice
ne passe pas le disque à quelqu'un d'autre, s'il ou elle préfère
l'envoyer aux ordures, FACIL n'a pas à se blâmer.  FACIL peut toutefois
(et devrait, je crois) sensibiliser à cette question lorsqu'elle remet
le disque à une personne.

Cordialement,

--
Pierre-Luc Daoust