[Facil] Les gentils trolls

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 25 Oct 19:28:55 EDT 2007

On Thu, Oct 25, 2007 at 05:51:09PM -0400, Philippe de Grosbois wrote:
> Étant plutôt du genre geek-novice, j'ai un peu de difficulté à
> comprendre la signification du terme de "troll". Je sais que ça consiste
> à provoquer volontairement un échange long et fastidieux, mais je
> trouve la discussion au sujet de OS-X Leopard plutôt intéressante, alors
> je ne vois pas ce qu'il y a de mal à échanger là-dessus.

Étant celui ayant lancé l'injure, je puis me permettre d'intervenir pour
m'expliquer.

Selon moi, le "post" de Yanik était un troll car écrit un courriel
faisant la promotion de OS X, une application propriétaire, sur un
forum qu'il sait probablement comment étant un lieu de "discussion sur
la philosophie du libre, les problématiques reliées aux licenses et aux
formats ouverts." Ce courriel sur un forum de discussion concernant OS X
n'aura pas du tout été perçu de la même façon.

Évidemment, c'est une injure car je ne connaissais pas l'intention
réelle de Yanik (s'il voulait provoquer volontairement la discussion).
En ce sens, mon poste lui-même était le véritable troll car je savais
qu'il allait provoquer une riposte et raviver la discussion.

On pourrait même commenter que l'envoi original de Fabian était un
troll, car il aurait pu savoir que des fans de OS X se tiennent sur la
liste... ;)

Ceci dit, un troll, c'est pas "mal". C'est rigolo, et relativement
inoffensif, en particulier si on l'ignore...

A.

--
In Africa some of the native tribes have a custom of beating the ground
with clubs and uttering spine chilling cries.  Anthropologists call