[Facil] Le nouveau Mac OSX (leopard): gourmand

Philippe de Grosbois peregrintouque at fastmail.fm
Jeu 25 Oct 17:51:09 EDT 2007

Étant plutôt du genre geek-novice, j'ai un peu de difficulté à
comprendre la signification du terme de "troll". Je sais que ça consiste
à provoquer volontairement un échange long et fastidieux, mais je
trouve la discussion au sujet de OS-X Leopard plutôt intéressante, alors
je ne vois pas ce qu'il y a de mal à échanger là-dessus.

Tout ça pour dire que j'avais quelques mots à ajouter à propos de ce que
  Yanik Doucet à écrit.

Yanik Doucet wrote:
> Ha come on!  Ça se peux tu!  Je mords aussi!

(...)

> Je ne sais pas c'est quoi le trip de mes compatriotes du libre de basher
> Apple constamment, me semble qu'il y a des cibles pas mal pire.

Là-dessus, je pense que c'est Nicolas qui a fourni de nombreux exemples
qui donnent à penser qu'Apple se rapproche dangereusement de Microsoft
en terme de tactiques commerciales.

  Au
> moins c'est un unix, c'est pas assez?  Toujours bien mieux qu'un kernel
> winnt!  Apple ne sera jamais une fondation, c'est une compagnie.

C'est cette dernière phrase qui m'a incité à répondre. Sociologiquement
parlant, je la trouve un peu étrange. C'est comme à une autre époque,
lorsqu'on disait: "Eh oui, il est violent, mais que veux-tu, c'est un
homme". Comme si la nature des hommes, ainsi que des compagnies, était
plus ou moins innée et qu'il fallait s'y résigner. Apple est
effectivement une compagnie, et la loi l'oblige, de fait, à faire des
profits. Mais les lois sont aussi des créations humaines. Si nous
croyons que cette obligation au profit est nuisible pour nos sociétés
(et les compagnies informatiques, à elles seules, en font la
démonstration, à mon humble avis), alors changeons la loi et travaillons
uniquement avec des fondations. :)

Et dans
> le genre compagnie qui fait un OS pour la masse, je ne vois pas mieux
> sur le marché.

Ceci n'est pas pour dire qu'Apple ne peut pas faire de bons systèmes
parce qu'elle est une compagnie. Mais on peut trouver une campagne
publicitaire brillante et être tout de même contre la publicité elle-même.

Philippe.