[Facil] Le nouveau Mac OSX (leopard): gourmand

Fabian Rodriguez magicfab at member.fsf.org
Jeu 25 Oct 16:58:26 EDT 2007

Fabian Rodriguez wrote:
> Un article intéressant pour en savoir un peu plus sur Leopard:
>
> "Ça vous dit de jeter un coup d'oeil sur Leopard?"
> http://mac.branchez-vous.com/archives/2007/10/a_vous_dit_de_j.html
Wow, je ne pensais pas que Mac OSX souleverait de telles passions.
J'en suis ravi.

Mon but original était de faire remarquer l'article de Michel Dumais
qui est *un chroniqueur Mac* sur Branchez-vous.com, et aussi attirer
l'attention sur ce système qu'on connaît peu si on est un transfuge de
Windows (comme moi) et utilisateur de logiciels libres incluant l'OS à
temps plein (comme moi). Je vois l'intérêt de faire connaître des
logiciels libres aux utilisateurs de Mac tout comme Windows, dans le
respect, malgré que je n'aprouve pas ce qu'Apple fait et que je
considère que chaque Mac ou iPod ou iPhone représente du financement
direct pour les DRM et autres absurdités. À quoi sert cette belle
plateforme si on ne peut la partager avec son voisin librement ? On
peut en discuter longuement, sans jamais aborder les aspects techniques.

Steve Jobs n'est pas un imbécile. J'aimerais bien croire que ses
annonces, ses rabais et ses prises d'opinion sont le fruit évolutif de
la pression des clients, des forces du marché, etc. Mais non, je suis
convaincu que rien n'est improvisé, y compris le "timing" de chaque
activité d'Apple. C'est une entreprise après tout.

Malgré le  manque d'enthousiasme de Michel je crois qu'il faut quand
même remarquer quelques nouveautés du Léopard:
- - Système de backup (time machine)
- - Accès à distance aux fichiers et au desktop via iChat
et d'autres.

Rien de révolutionnaire, sauf (!) le fait que "ça marche", même pour
grand-maman. Ce review de Walt Mossberg en dit pas mal:
http://ptech.allthingsd.com/

Pour moi, c'est le "wake-up call" que nos libertés ne sont pas
acquises et qu'on doit continuer d'informer et éduquer ou en tout cas
montrer avec nos choix que la facilité ou le "pragmatisme" ont
d'autres coûts importants (sociaux, environnementaux, économiques).
/Sounds familiar ?/

Et je peux pas terminer sans mentionner que jusqu'à il y a un mois mon
PC principal était un PIII 667 Mhz 512MB RAM avec une carte ATI qui
prenait très bien le 3D et les effets de compiz... sur un écran 21
pouces. Mais vous saviez déjà que c'est la carte qui fait le travail
ici hein..? :)

Si vous avez 2GB et un chipset libre (Intel sur les Thinkpad je crois)
ou pas, et que c'est lent, je vous invite à partager votre config sur
la liste d'ubuntu-quebec.org.

A+

Fabian