[Facil] FW: Dis-IT: free & inexpensive adaptive hardware & software / Logiciels et matériels adaptatifs, gratuits ou peu coûteux]

zara ecrire at catherine-roy.net
Sam 10 Nov 13:19:38 EST 2007

Bonjour,

Il ne faut oublier que, contrairement à vous, le logiciel libre, c'est du chinois pour la plupart des gens (incluant moi la plupart du temps) et que ça peut prendre du temps pour sensibiliser le commun des mortels sur ces questions.

Je connais les gens chez Adaptech et ils ont effectivement très peu de ressources et travaillent très fort pour remplir leur mission, qui n'est pas de faire la promotion du logiciel libre. Par ce répertoire, ils souhaitent offrir de l'information utile pour les personnes handicapées et leurs intervenants en ce qui a trait à des aides technologiques abordables pouvant répondre à des besoins particuliers.

Évidemment, l'un n'empêche pas l'autre et bien que cela n'est pas toujours indiqué, en parcourant rapidement les outils listés, j'ai trouvé des outils en libre, dont ceux-ci :

FreeMind
<http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page>

LetMeType
<http://www.clasohm.com/lmt/en/>

Amis 2.6
<http://amis.sourceforge.net/>

Clavicom 4.1
<http://www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/clavicomtelech.html>

Dasher
<http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/>

Hotkeys
<http://qliner.com/hotkeys/default.htm>

Et j'imagine qu'il y en a peut-être quelques autres, je n'ai pas fait le tour, on est samedi après tout et à l'occasion, j'essaie d'avoir une vie ailleurs ;)

Pour ce qui est de la question des vidéos n'étant pas en format libre, c'est quelque chose à travailler avec eux bien sûr et l'offre de Fabian de les aider à les transcoder était très généreuse. Mais il ne faut pas nécessairement s'attendre à ce qu'on saute immédiatement sur l'offre d'un parfait inconnu pour quelque chose qu'on ne comprend pas.

Anyway, je suis très contente de noter ce grand intérêt et je contacterai les gens chez Adaptech pour leur expliquer de quoi il s'agit et je vous en donnerai des nouvelles. D'ici là, je vous demanderais de prendre votre mal en patience et de profiter de ce beau week-end.

Meilleures salutations,

Catherine

--
Catherine Roy