[Facil] Lignes d'actions collectives

Robin Millette robin at millette.info
Lun 29 Jan 22:44:26 EST 2007

Stéphane Couture <steph <at> koumbit.org> writes:

> Bonjour
>
> Je ne suis pas très actif sur cette liste de discussion depuis quelques
> jours étant donné un échéancier du 31 janvier pour remettre quelques
> travaux. J'aimerais toutefois prendre quelques minutes pour répondre à
> un courriel de Marco qui me posait ces questions:

Nous avons tous des raisons d'être occupé Stéphane, pas besoin de
justification à chaque email, ni, pendant que j'y suis, d'exiger
un FACIL démocratique comme si c'était la plus récente idée.

> [...]
> questions.  D'abord, je dois dire que je suis-même plutôt "pur" (ou
> peut-être puritain finalement) dans le sens que j'essaie moi-même de
> n'utiliser que des logiciels libres, que j'ai participé au développement
> d'action concrète liées au logiciel libre, et que je lis et écris
> beaucoup sur le sujet.  À mon avis, il faut un noyau de convaincus pour
> initier un changement social (ou devrais-je dire, un changement
> sociotechnique...); et c'est avant tout pour cette raison que j'apprécie
> beaucoup la présence d'individus comme Marco ou Robin au sein de Facil.

À travers mon rôle de président de FACIL, j'ai distribué des tonnes
de CD de logiciels libres pour Windows. Je ne me gêne pas pour en
faire la promotion sur mon carnet quand j'en découvre. En fait,
je suis la dernière personne à promouvoir ce que j'écris maintenant
"Linux" [1]. Je crois plutôt qu'une caractéristique intrinsèque
d'un logiciel libre soit son indépendance aux plateformes, que ce
soit "Linux", Windows, *BSD ou Mac.

Marco peut répondre pour lui-même s'il juge que ça vaut la peine,
mais une relecture de l'archive (3-4 ans, à peine) permettra de te
convaincre que c'est la position que la plupart des membres, moi et
Marco compris, ont adopté depuis le début. Nous avons toujours
ouvert nos bras au libre, peu importe l'OS, peu importe le degré,
que ce soit à 5 % ou à 100%.

J'ai l'impression que tu fais de la projection. Le plus simple
serait simplement d'éviter de parler des gens, mais de parler
des actions. Arrêtons de garrocher de la bouette.

[1] http://rym.waglo.com/wordpress/2007/01/23/linux-doesnt-exist/

--
Pas de citation savante.