[Facil] Lignes d'actions

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Ven 19 Jan 17:27:03 EST 2007

Philippe de Grosbois wrote:

> Sans trouver la dernière phrase arrogante, reste que ça simplifie un peu
> les choses. S'il n'y comprend rien, on n'a qu'à l'expliquer.

Absolument.  Mais il faut faire les choses dans l'ordre.  Les gens
attirés par l'aspect socio-économique et éthique des logiciels libres
sont assez rares.  Pas inexistant, mais certainement pas la majorité.
Par contre, la plupart des gens peuvent voir une certaine utilité dans
ceux ci.  En conséquence, je crois pas que de mettre à l'avant-plan le
discours socio-économique et éthique des logiciels libres soit la
meilleure façon de mobiliser la communauté.  Pas qu'on doivent
complètement l'évacuer, juste qu'on en fasse pas l'essentiel du discours.

> Pourquoi as-tu cet objectif? Qu'est-ce qui est positif dans leur
> utilisation à ton avis?

Ça prendrais des pages et des pages pour expliquer mes motivations et
rendre justice à leurs nuances.  Suffis de dire qu'elles ne sont pas si
différentes que ça de ceux qui ne partage pas mon opinion sur la
meilleur façon de faire la promotion des logiciels libres.

Mais ça n'as pas vraiment d'intérêt.  Si on s'entend sur l'objectif de
maximiser l'utilisation des logiciels libres, je suis prêt à faire
abstraction de tes motivations personnelles.  Et inversement, j'ose
espérer que les miennes ne soit pas un obstacle à un travail d'équipe
fructueux.

> [...]
> disant que "chacun a ses raisons". À ce moment-là, on ne peut plus juger
> de rien, il n'y a plus de vérité, tout n'est question que de point de
> vue. Chacun arrive avec sa perception et repart avec cette même
> perception, il n'y a pas eu de mise en commun. Comment peut-il avoir
> travail collectif, dans ces conditions?
>
> C'est en cela que la reconnaissance d'un mouvement, d'un groupe se
> battant dans les mêmes intérêts est importante (en réponse au passage
> ci-bas). C'est là que la mise en commun des énergies mène à des

Si la promotion des logiciels libres fait le consensus, voilà notre
point commun.  Je pense qu'on peut très bien partir de là et travailler
collectivement à la réalisation de cet objectif.

Je suis un pragmatique, et j'ai suffisament de maturité pour accepter de
travailler avec ceux qui ne partage pas entièrement mon point de vue, si
je juge que c'est la meilleure façon d'atteindre un objectif qu'on partage.

--
Etienne Goyer                                       0x3106BCC2

"For Bruce Schneier, SHA-1 is merely a compression algorithm."
http://geekz.co.uk/schneierfacts/fact/164