[Facil] Lignes d'actions

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Ven 19 Jan 16:22:26 EST 2007

Etienne Goyer a écrit :
> D'un autre côté, c'est aussi une question de perception. Paradoxalement,
> je supporte l'initiative de Russell McOrmond de faire de CLUE un lobby
> politique à Ottawa.  Je serais prêt à soutenir une "politisation" de
> FACIL si c'est fait de façon professionnelle et bien balisée.  Mais il y
> a des éléments au sein de FACIL à qui je ne confierais pas cette mission
> considérant leurs positions désarticulées et confrontationnelles, que je
> considère contre-productives.

Très intéressante discussion, par ailleurs.

Avant de poursuivre, j'aimerais encore affirmer que les seules
affirmations et interprétation du mandat "officielles" de Facil sont
celles décidées par le conseil d'administration de Facil.  Toute
affirmation, toute interprétation faite dans ce forum par un ou une
membre, non-membre ou administrateur n'engage que lui ou elle.

Sans rejeter les réflexions philosophiques, je suis également d'avis que
les réflexions doivent tourner davantage autours d'enjeux bien balisés
et concrets.  En voici quelques uns que je vois et qui ont sorti sur
cette liste:

-La réforme du droit d'auteur (C-60 et al.)
-Le logiciel libre dans les commissions scolaires et dans les écoles
-Le débat actuel sur le "Network Neutrality" aux États-Unis qui semble
vouloir se déplacer au Canada.
-Le dernier rapport du TPRP qui propose une dérégulation accrue des
télécommunications canadienne.
-Les politiques d'innovation qui favorisent toujours le développement de
logiciels propriétaires.

En outre, je crois qu'il faut apprendre à travailler avec les
personnalités d'un peu tout le monde; car il y aura toujours des
personnalités conflictuelles, des gens qui ne savent pas écrire, des
gens qui puent, etc...

Je tiens finalement à dire que je ne pourrai pas constamment autant
d'énergie dans Facil, j'espère que nous pourrons continuer d'avancer à
ce rythme.

Stéphane